Quand faut-il jeter vos aliments? 

Ecrit par

Découvrez la réponse à l’une des plus grandes questions alimentaire : Au bout de combien de temps vos aliments arrivent-ils à leur date de péremption.

Fini le pot de mayonnaise qui traine des mois au frigo ou les pommes de terres qui germent tranquillement dans un tiroir. Si tous ces aliments ont une date de péremption, le consommateur ne la connait pas forcément et après tout, qui prend vraiment la peine de lire les étiquettes en détail ! Le premier secret est déjà debien organiser son frigo, des conseils dont meltyFood vous avait déjà parlé. Pour les sauces d’abord, si un pot de ketchup ouvert peut tenir au moins 6 mois au frais, celui de mayonnaise est à jeter au bout de 2 seulement. Le nutella fait partie des plus résistants puisque même ouvert, il peut être conservé dans un endroit sec 3 à 4 semaines après la date de péremption inscrite sur l’emballage. Pour la viande, une volaille peut être consommée jusqu’à 4 jours après sa cuisson orsqu’elle a été bien emballée.

Quand faut-il jeter vos aliments? 

Idem pour de la viande rouge crue, cependant cette durée peut être étendue à au moins 6 mois lorsque vous la mettez au congélateur. Ces durées ne sont pas précises, puisque chaque aliment a sa particularité et peut avoir été conservé ou préparé de façon différente. Elles ne doivent cependant jamais être dépassées puisque nous ne vous rappelleront jamais assez les dangers de la viande mal cuite ou mal conservée. Pour ce qui est des légumes et des fruits, certaines règles pourraient vous surprendre. En effet, pour l’ail ou l’oignon, ils peuvent être conservés plus d’un mois dans un endroit sec à température ambiante. Cependant, ne les conservez surtout pas aux frigos puisqu’ils émettent des gaz qui n’ont seulement accélère leur péremption, mais peuvent également contaminer d’autres aliments présents au réfrigérateur.

Quand faut-il jeter vos aliments? 

Une gousse d’ail par exemple est à jeter au bout de 2 semaines même si son état vous semble "correct". Les pommes peuvent rester en bon état 3 semaines à l’air libre et si vous y tenez vraiment, vous pourrez rallonger cette durée de vie en les abritant dans le bac à légumes de frigo. Certains fruits restent eux comestibles même lorsqu’ils atteignent un état de maturité avancé comme les bananes. Pour les plus aventureux enfin, de nombreux fruits et légumes peuvent survivre longtemps au congélateur, si leur état après décongélation ne vous dérange pas. Le brocoli par exemple, peut tenir un an, tout comme les cerises ou les noix. Retrouvez l’intégralité de la liste présente sur le site Thrillist ou sur certaines applications comme FoodKeeper. Si ces dates sont données à titre indicatifs, de nombreux systèmes sont à l’essai pour connaitre précisément et en temps réel la péremption de vos aliments. Et-vous, sur quoi vous basez-vous pour jeter vos aliments?

Source : https://www.yahoo.com/food/how-long-do-all-your-favorite-foods-last-after-127715106796.html