gastronomie

QIFF 2016 : Le Festival de la Gastronomie au Qatar du 22 au 28 Mars, (exclu)

Publié par
Juliette Pignol
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 3 min
No thumbnail

Le QIFF 2016 approche à grands pas ! Du 22 au 28 Mars, le festival Qatari prend place à Doha avec une programmation 5 étoiles : un village entier de foodtrucks, des masterclass de chefs et des expériences gustatives d'exception... La rédac sera de la partie pour vous partager toutes ces surprises.

Le QIFF, un vrai kiff gourmand

Cette année, la septième édition du QIFF a lieu à Doha du 22 au 28 mars. Organisé par l’office du Tourisme Qatari et Qatar Airways, ce festival gastronomique s'articule autour d’un thème précis : “A different side of food”. A cette occasion, plus de 101 intervenants professionnels sont attendus ainsi que 220 000 visiteurs. Si le chiffre représente 50 000 venues de plus que l'an passé, c’est parce que la demande est grandissante. Et le Qatar a pris soin de valoriser son festival. En effet, pour 2016, le QIFF semble viser un double objectif : promouvoir les cuisine locale ainsi que les cultures étrangères, tout en donnant un coup de fouet à la région et espérer de ce fait, séduire les touristes (et les gourmands ! ) D’ailleurs, le Vice Président de Qatar Airways, Mr Ehab Amin, explique que la compagnie aérienne a créé des “packages spéciaux” de voyages incluant une halte au festival. En somme : le pays entier a les yeux rivés sur ce festival, et compte bien nous en faire profiter !

Qatar International Food Festival 2016

Un programmation de choix

Si la liste complète des événements reste secrète jusqu'à la cérémonie d'ouverture mardi prochain, on sait déjà que cette 7e édition s’annonce comme l’un des rassemblements les plus marquants du calendrier Qatari. Cette semaine est entièrement tournée autour de la nourriture multi-ethnique du pays ainsi que la "healthy food". Cela implique la mise en avant de toutes les cuisines : de la gastronomie des palaces à celle des petites épicerie populaires. Concernant la localisation du festival, les activités se tiennent à Doha au sein de trois lieux mythiques, le Mia Park, le village Katara ou encore The Pearl-Qatar, la toute nouvelle baie paradisiaque de la ville.

Apprendre à cuisiner au QIFF
Le meilleure de la Food au QIFF

La street food à l’honneur

Le QIFF offre également l'occasion de participer à des expériences extraordinaires telles qu’un dîner dans les airs proposés par Qatar Airways ou encore un barbecue sur l'eau ! Pour ceux qui voudraient laisser voguer leurs papilles à des saveurs étrangères, il faudra se diriger vers le Foodie Court au village Katara où une multitude d’enseignes proposeront leurs meilleures spécialités dans des petites barquettes. Et en parlant de street food, la grande nouveauté de cette édition est l’arrivée l’arrivée des foodtrucks. Des invités indispensables dans le paysages gastronomiques d’aujourd’hui, représentant à eux seuls les nouveaux acteurs de la street food. On les attend au nombre de 12, venus du Qatar et des environs à présenter leurs spécialités au Pearl Qatar, un des hotspots du festival. Si la liste des foodtrucks reste secrète jusqu’au dernier moment, un food truck très populaire a déjà confirmé sa présence : le Burgeri Big Yellow Truck, un bus jaune vintage.

Le Burgeri Big Yello Truc

Une approche culinaire pour les petits et les grands

Mais les chefs aussi mettront la main à la pâte pour “The Healthy Food Initiave”. Ce programme organisé par le Museum of Islamic Art comporte des activés visant à promouvoir le “bien manger” et un mode d'alimentation saine et équilibrée dans tout le pays. Pendant deux semaines, une trentaine d’écoles primaires vont recevoir la visite d’équipes de professionnels afin de les sensibiliser aux sujets de la nutrition. Les petits trouveront aussi leur bonheur avec le Live Cooking Theatre, proposant des démonstration de chefs en direct dans l’enceinte principale du festival.

Le Théâtre en plein air pour des "lives" de recettes

Un focus sur le "bien manger"

Dans le cadre de ce programme, après-midi très spéciale est organisée durant laquelle une spécialiste de la nutrition, un sportif de haut niveau et Alain Ducasse interviendront. Le Dr Valérie Lespinasse, experte en diète expliquera comment changer ses habitudes quotidiennes avec quelques astuces de cuisine rapides. Le chef trois étoiles Alain Ducasse prouvera au sein de son restaurant local, Idam, comment on peut manger équilibré tout en se régalant avec de bons produits. Une masterclass d’exception qui n’arrive qu’une fois dans sa vie ! Et enfin, Nasser Al Attiyah, un champion d’athlétisme montrera quelques exercices simples et rapides pour garder la forme au quotidien.

Alain Ducasse présent pour le QIFF

Retrouvez la totalité du programme sur le site officiel du QIFF. Et pour ne pas en rater une miette, suivez l'intégram du QIFF sur l'Instagram ou le Facebook de meltyFood.

À lire aussi
Gastronomie du Qatar : 10 choses à savoir sur la cuisine de Doha à Al Rayyan
À lire aussi
Yves Camdeborde cuisine pour la Business Class d'Air France
À lire aussi
10 bonnes tables à tester en Israël (reportage)
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
QIFF 2016 : Le Festival de la Gastronomie au Qatar du 22 au 28 Mars, (exclu)
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible