Dans la peau d'un chef

Printanière de légumes verts, recette d'Olivier Bellin dans la peau d'un chef

Publié par
Mathilde Hodouin
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Pour se mettre en jambes cette semaine, Olivier Bellin présente au public de Dans la peau d'un chef sa recette de Printanière de légumes verts et maïs crémeux.

Pour commencer en douceur, Olivier Bellin a choisi une recette simple mais qui demande une grande finesse d'exécution. Une recette qui nous évoque la salade d'asperges et sardines marinées de Denny Imbroisi. Le chef commence par enlever délicatement les picots des 4 asperges avec un couteau. Ôtez la partie dure en bas du légume. Petite astuce, alignez vos asperges pour les couper en même temps et leur donner une taille égale plus esthétique. Équeutez les haricots verts aux deux extrémités. Vous pouvez maintenant cuire tous vos légumes verts (asperges, haricots, pois gourmands et brocoli) dans l’eau bouillante. Ajoutez une pointe de sel. La cuisson terminer, sortez vos légumes du feu et faites-les refroidir en eau glacée. Cette action permettra de fixer la chlorophylle et de garder une couleur bien verte, très appétissante.

Cette semaine, Olivier Bellin est l'invité de Dans la peau d'un chef !

Vous pouvez maintenant ciseler votre oignon doux, avant de le suer au beurre dans une poêle. Cette technique consiste à lui ôter un maximum d'humidité pour concentrer les saveurs. Ajoutant une pincée de sel fin pour qu’il ne brûle pas. Versez votre maïs dans la poêle, avant de faire suer le tout 5 minutes. Versez ensuite votre bouillon de volaille. Sortez votre préparation du feu, puis ajoutez la pâte de sésame. Vous pouvez émulsionner le mélange au mixer, avec un filet d’huile d’olive et le jus d’un citron. Si la texture vous semble trop épaisse, rajoutez du bouillon de volaille et de l'huile d'olive. Vous devez obtenir une pâte souple, qui ne coule pas sur l’assiette. Placez une noix de beurre dans une casserole, avec une louche de bouillon de volaille et un filet d’huile d’olive. Trempez vos légumes un par un dans ce petit bouillon. Pour connaître les astuces de montage à la fin de la recette, rendez-vous sur France 2 à 17h20 !

À lire aussi
Le far breton, la recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef
À lire aussi
Œuf poché petits pois, recette d'Olivier Bellin dans la peau d'un chef
À lire aussi
Filet de rouget barbet, recette de Thierry Breton dans la peau d'un chef
À lire aussi
Take Me Up , recette de Frédéric Bau dans la peau d’un chef
À lire aussi
Feuilleté aux fruits rouges, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef
À lire aussi
Apple pie Helena, recette de Patrick Chevallot dans la peau d’un chef
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Printanière de légumes verts, recette d'Olivier Bellin dans la peau d'un chef
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible