Obésité

Prendre 5 repas par jour limiterait les risques d'obésité

Publié par
Clémence De FLEURIAN
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Notre mode d’alimentation idéal correspond à 5 repas par jour. D’après les résultats d’une nouvelle étude ces pauses quotidiennes sont un moyen de se protéger du surpoids et de l’obésité. meltyFood vous en dit plus.

Une étude publiée dans PLoS ONE affirme que prendre 5 repas par jour permet de protéger les adolescents des risques de l’obésité. Au cours d’une journée il faudrait donc prendre un petit déjeuner, un déjeuner, un dîner et deux collations dans la journée. L’étude a porté sur plus de 4 000 participants suivis de leur naissance à leur 16 ans. L’objectif est d’identifier les symptômes de l’obésité et d’étudier pour cela la fréquence des repas et le syndrome métabolique (notamment sur l'effet des variants génétiques liés à l'obésité). Sachez que les français et les américains ont le même combat contre l'obésité : contrairement à ce qu'on peut croire, notre taux d'obésité n'est pas si éloigné de celui des américains.

Le résultat de l'étude est clair, un lien évident est fait entre la prise de 5 repas par jour et la baisse du risque de surpoids et d’obésité chez les jeunes garçons comme chez les filles. Cela amoindrit le poids génétique et réduit également le risque d’obésité abdominale chez les garçons. L'étude confirme également l’importance du petit déjeuner, le sauter a souvent un lien avec un IMC plus élevé. Il faut également savoir que si les parents sont obèses, le risque de l'être à son tour est plus grand chez l’enfant. L’obésité paternelle avant la grossesse est une cause de risque tout aussi importante que celle de la mère. Bonne nouvelle tout de même, les génotypes de prédisposition peuvent être modifiés par des habitudes de vie comme par exemple, la fréquence des repas. Il est important d'agir et communiquer sur le sujet car l'obésité peut devenir un problème sanitaire, comme dans certaines régions arabes par exemple.

Mère et fille cuisinent
Une famille cuisine
Enfant qui mange
© uk
À lire aussi
Obésité : 1 américain sur 3 concerné
À lire aussi
Obésité : Un problème sanitaire dans le monde arabe
À lire aussi
Obésité : La faim bientôt controlée ?
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Prendre 5 repas par jour limiterait les risques d'obésité
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible