Pourquoi devenir végétarien ?

Ecrit par

Après tous les scandales sur le cheval, ne vaut-il pas mieux épargner ces petites bêtes et arrêter de les manger ? meltyFood vous donne les bonnes raisons de devenir végétarien !

Depuis quelque années, la France tout comme l'Europe a connu des crises sanitaires dans la filière de la viande. Les événements les plus marquants depuis ces dernières années sont la crise de la vache folle autrement appelée "encéphalographie spongiforme bovine", la fièvre aphteuse, la grippe aviaire, la présence d’e.coli retrouvée dans les viandes hachées et pour bien commencer l'année 2013, le cheval fait scandale ! Certains deviennent végétariens pour des raisons de santé, d'autres pour des raisons d'idéologiques. Pour les mordus de viande, voilà quelques bonnes raisons qui poussent à devenir végétarien ! Ne plus manger de viande c'est manger mieux. À force de vouloir produire plus pour gagner plus, les conditions sanitaires se dégradent ! Comment savoir ce qu'il y a vraiment dans notre assiette ? Le mieux est de ne plus en manger ! Céréales, farines, féculents, légumineuses, légumes, fruits sont source de fibres, magnésium, potassium, vitamine C, etc.. Ces aliments contiennent tout ce dont le corps a besoin, sans pour autant tuer une pauvre bête juste pour son plaisir gustatif... D'après des professionnels de la santé la viande ne serait pas vitale !

Pourquoi devenir végétarien ?

Selon un rapport publié par la FAO (Food and Agriculture Organization – Organisation des Nation Unies pour l’alimentation et l’agriculture) en 2006, l'élevage est l'une des principales causes liées à la dégradation de l'environnement. Il produirait environ 18% des émissions de gaz à serre, plus que les voitures en produisent elles-mêmes... La déforestation, la pollution de l'air et de l'air et le réchauffement climatique sont les conséquences de l'élevage... Aujourd'hui encore trop d'animaux maltraités vivent dans des cages sans avoir vu une seule fois la lumière du jour. D'autres animaux ne vivent pas mieux, les poussins sont broyés vivants à peine sorti de leur coquille, car pas assez rentables et coûteront trop chers à la production ! Il y a aussi les espèces en voie de disparition comme le thon rouge ou les requins qui se font tuer pour leurs ailerons. En Europe, il est interdit de "pêcher" des requins dans les eaux européennes mais malheureusement beaucoup de pays en Asie l'autorisent. Trouvez-vous ça normal ? Avant d'être des steak hachés, des saucisses, des nuggets, ces animaux sont avant tout des êtres vivants tout comme nous. Vous avez toujours le choix si vous choisissez d'épargner les animaux.

Pourquoi devenir végétarien ?