Santé

Pour mieux vieillir, il faut moins cuire !

Publié par
marionse
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Surveillez vos cuissons de près ! Selon l'Académie nationale de pharmacie, certains aliments trop cuits sont à l'origine d'une accélération du vieillissement mais aussi de la maladie d'Alzheimer, du diabète et d'une insuffisance rénale. Découvrez-en plus sur les effets des AGE sur notre santé.

Savez-vous que la viande grillée augmentait les risques d'avoir Alzheimer ? Et ce n'est pas la seule conséquence néfaste qu'elle a sur notre santé. D'après l'Académie nationale de pharmacie, le fait d'ingérer des aliments trop cuits serait à l'origine d'une accélération du vieillissement. Effectivement, la cuisson d'aliments contenant des sucres et des protéines entraîne la formation de produits de glycation avancée (AGE). En trop grande quantité dans notre organisme, ils peuvent influer sur l'insuffisance rénale, le diabète ainsi que l'hypertension, favorisant elle-même le vieillissement vasculaire. Ainsi, il faut éviter de faire trop frire, trop dorer, et surtout de carboniser les aliments lors de leur cuisson. L'Académie nationale de pharmacie vous recommande de cuire à basse température (moins de 120 degrés) et de favoriser la cuisson à l'eau, à la vapeur ou au micro-onde au lieu des grillades et autres rôtissages.

Surveillez vos cuissons de prêts ! Selon l'Académie nationale de pharmacie, certains aliments trop cuits sont à l'origine d'une accélération du vieillissement mais aussi de la maladie d'Alzheimer, du diabète et d'une insuffisance rénale.

Effectivement, les zones trop cuites contiennent de l'acrylamide, un produit considéré comme étant cancérigène et neurotoxique. Ainsi, on peut dire quel'alimentation joue un rôle sur le cancer. D'ailleurs, selon la FAO et l'OMS, "huit aliments seraient responsables de 80% des apports en acrylamide : frites au four, croustilles de pomme de terre, céréales, pain grillé, biscuits, pain blanc et café". Si les effets des AGE sur la santé sont peu connus du grand public, ils ont pourtant de quoi marquer nos esprits !

À lire aussi
Un champignon pour lutter contre le cancer du col de l'utérus
À lire aussi
Des pilules en chocolat contre les crises cardiaques ?
À lire aussi
L'orthorexie ou l’obsession maladive de la nourriture saine
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Pour mieux vieillir, il faut moins cuire !
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible