Potxolo, le test de la rédac

Ecrit par

Convivialité, sincérité et saveurs sont au menu de la festive bodega du 11e : Potxolo. Une petite adresse qui nous a grandement séduit.

Toute nouvelle, tout belle et surtout très bonne : Potxolo,c'est l'adresse basque et espagnole à noter dans son carnet gourmand. Gorgées de soleil, les traditionnelles recettes venues du Sud-Ouest, se veulent simples et goûteuses, mise en valeurs par les talents du chef Patrice Lepage, ancien maestro des fourneaux du restaurant “La Plancha“, aujourd’hui fermé. C'est donc en toute logique que nous retrouvons ce mode de cuisson riche en saveurs et diététique à la carte de la bodega du 11e, entre le piment d’Espelette et autres chipirons. Avec cette générosité chère au sud, il propose à ses nombreux habitués un véritable voyage entre les côtes espagnoles avec des boqueronnes (anchois cuits au vinaigre), chipirons en su tinta (à l’encre), queues de gambas au Brandy... jusqu'aux terres du Pays-Basque avec des albondigas, boulettes de viande justes relevées de piment d’Espelette incontournables ou encore à grand renfort d'assiette de jambon Montanera, chorizo Iberico de Bellota et autre lomo à partager. Côté jardin, les patatas à la parrilla cuites en robe des champs avec leur sauce poivrée à la tomate, les poivrons de piquillo poêlés relevés à l’ail et à l’huile d’olive ou les délicates fèves façon burgos agrémentées de chorizo réjouissent les palais accompagnés de la sangria (un terme exclusif à l'Espagne et au Portugal) maison.

Potxolo, le test de la rédac

Conviviale, inventive, la cuisine du "petit gros" (traduction de potxolo) promet également beaucoup de fraîcheur dans un souci de retranscription des saveurs originales et d'authenticité. Une réelle exigence pour la toque Patrice et Thierry, gérant d’une société de conseil à Paris le midi et restaurateur le soir. Un tandem ambitieux et généreux du service à l'assiette. Comme à la maison, on prend le temps de savourer le gâteau basque croquant et moelleux, une crème brûlée ou ce riz au lait tellement régressif aux rythmes des chants festifs et autres événements à thèmes régulièrement organisés. Pas de doute : Potxolo gagne sa place dans notre top 5 des tapas parisiens! 7 Rue de la Forge Royale 75011 01 43 72 24 60 / Carte de 8 € à 15 €

Potxolo, le test de la rédac