Potiron, le zoom de la rédac pour Halloween

Ecrit par

À défaut de passer pour une courge dégustez la ! Décoratives avec les festivités d'Halloween, les citrouilles, potirons et autres courges prennent le haut de notre panier de saison cette semaine.

Envie de façonner votre Jack'O lanterne ? Profitant de l'occasion, la rédaction de meltyFood fait son focus de la semaine sur des produits potagers plus que jamais de saison : la citrouille et le potiron. Bien qu'il ne faille pas confondre ces deux plantes, toutes deux sont des cucurbitacées, autrement dit, des courges. Reconnaissables de ses longues tiges vigoureuses, rampantes, généralement rondes ou ovales et de couleur orange, ce fruit consommé comme légume compte de nombreuses qualités gustatives et nutritionnelles. Parmi elles, une ribambelle d'antioxydants comme ceux contenus dans les caroténoïdes et la bêta-carotène contribuant alors à diminuer le risque de maladies cardiovasculaires, certains cancers et autres maladies chroniques. Source de manganèse, zinc ou encore de cuivre, les plantes orangées contiennent très peu de calories faisant alors d'elles des alliés de goût lors d'un régime minceur. Notez cependant que si l'on donne une valeur médicinale à leurs graines pour soulager les irritations de la vessie, la citrouille et les graines de citrouille sont des sources de fer uniquement pour les hommes et aident à soulager quelques troubles de la prostate.

Potiron, le zoom de la rédac pour Halloween

Face aux étals préférez les courges fermes, lourdes dans la main, dotées d'une écorce dure, sans taches ni craquelures. Sauf si elles sont coupées en morceaux, conservez les hors du réfrigérateur, quelques semaines voir quelques mois à l'abri de la lumière, dans un endroit bien ventilé, entre 10 et 15°C. On peut également congeler leur chair, en morceaux ou en purée pour de futurs onctueux et réconfortants potages. Une fois vidées et pelées à vous les tartes aux parfums sucrés ou salés, les originales gaufres, les confitures et les chutneys ou encore la recette du jour, les biscuits au potiron pour Halloween. A toutes les sauces, la citrouille ne vous fera pas tirer la grimace !