Dans la peau d'un chef

Polenta sucrée, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef

Publié par
Morgane Vernier
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Quoi de plus original qu’une polenta sucrée ? Christophe Michalak revisite pour nous ce plat classique en dessert gourmand.

Hier, nous vous faisions découvrir le parfait glacé de Christophe Michalak dans la peau d’un chef, aujourd’hui, Christophe Michalak nous fait découvrir une recette originale : une polenta parfumée au safran, à l’orange et à la vanille qu’il associe à une purée cassis, figues et pommes. Première étape : Emincez les figues, ajoutez-les dans une casserole avec de la purée de cassis et un peu de porto et faites chauffer le tout à feu vif. 2e étape : dans une autre casserole, versez 300g de lait, un peu de safran, une gousse de vanille et le zeste d’une orange bio. Portez le tout à ébullition avant d’y ajouter 50g de vergeoise et autant de polenta. N’oubliez surtout pas de remuer. 3e étape : Etalez la polenta dans un plat bien froid, couvrez au contact et placez quelques temps au congélateur. 4e étape : Dans un mixeur, mixez des dragées et passez-les ensuite au tamis. Ajoutez les figues au mixeur sans leur jus et une fois la purée terminée, elle peut être filmée et placée au congélateur avec la polenta.

Masterclass du 29/10/2015

5e étape : Mélangez de la crème au batteur électrique pour réaliser la chantilly. Pendant que la crème monte, sortez la polenta du congélateur, retirez la gousse de vanille, détendez la en remuant et ajoutez petit à petit la crème montée. 6e étape : Découpez une pomme en brunoise et ajoutez la à la purée cassis figue. Découpez une figue en petits morceaux en prenant bien soin cette fois-ci d’enlever la peau et ajoutez-la à la purée. 7e étape : Pour le dressage, déposez la purée dans le fond d’un plat creux et recouvrez la de polenta (il est conseillé d'utiliser une poche). 8e étape : Parsemez la polenta de dragées et placez quelques tranches de pommes découpées sur le dessus. Bon appétit ! Découvrez également le Fish & Chips de Stéphanie Le Quellec dans la peau d’un chef.

À lire aussi
Soupe butternut, recette de Franco Bowanee dans la peau d'un chef
À lire aussi
Crêpes, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef
À lire aussi
Burger de canard, recette d'Arnaud Daguin dans la peau d'un chef
À lire aussi
Dos de cabillaud en barde de poitrine fumée, recette de Bruno Doucet dans la peau d'un chef
À lire aussi
Truffes météorites, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef
À lire aussi
Cheesecake revisité, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Polenta sucrée, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible