Poire Belle Hélène revisitée, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef

Ecrit par

Christophe Michalak n’a pas fini de nous en mettre plein les yeux et plein les papilles. Il nous livre sa recette issue de l’émission dans la peau d’un chef : la Poire Belle Hélène. Une version revisitée de ce classique français pour tous les amoureux du chocolat.

Après nous avoir fait vivre la dolce-vita avec son tiramisu glacé, Christophe Michalak revient avec une nouvelle recette de l’émission dans la peau d’un chef. Notre pâtissier préféré livre sa recette de la Poire Belle Hélène dans une version revisitée. Il s’agit traditionnellement d’un dessert à base de poires pochées dans un sirop et nappées de chocolat chaud, le tout servi avec une glace à la vanille. Mais pourquoi ce nom ? La créatrice s'appelait-elle Hélène et était-elle dotée d’une beauté incroyable ? Du tout. Ce plat a été créé par Auguste Escoffier en 1864 et nommé ainsi d’après l’opéra "La Belle Hélène" de Jacques Offenbach. En plus de régaler vos convives vous pourrez également briller en société avec cette petite histoire. Dans la version du chef, la Poire Belle Hélène devient une ode au chocolat avec une sauce au chocolat et un mi-cuit au chocolat qui accompagnent le fruit délicatement poché dans un sirop parfumé à la badiane, vanille et citron. Le tout est accompagné d’une chantilly parfumée à l’alcool de poire. Tout un programme en moins de 30 minutes qui promet un résultat gourmand et savoureux comme le chef a l’habitude de nous offrir.

Masterclass du 12/02/2015

Le chef conseille de choisir des poires William à la chair juteuse. La première étape consiste à réaliser un sirop avec du sucre, de l’eau, de l’anis étoilée pour son parfum doux, anisé et légèrement poivré rappelant la réglisse, ainsi qu’une gousse de vanille et un peu d’écorce de citron jaune. L’autre étape plus délicate consiste à éplucher les poires et les vider de leurs pépins. Avec un peu de concentration sur le tuto vidéo du chef et la recette sur le site de France 2 vous avez tous les outils pour réussir ce dessert gourmand. Christophe Michalak réalise ensuite sa chantilly avec de l’alcool de poire, de la crème et un peu de sucre semoule. À plusieurs reprises vous serez tentés de goûter au chocolat… Résistez ! Même si la poire est souvent boudée et peu appréciée de tout le monde, l’association avec le chocolat reste un grand moment de plaisir faisant de ce dessert un grand classique de la pâtisserie française et réconcilie tout le monde avec ce fruit hivernal. Vous pouvez aussi réaliser la Poire Belle Hélène en version revisitée dans une des 5 recettes sélectionnées à l’occasion du 1er épisode de Top Chef 2015. Maintenant c'est à vous de choisir et de vous lancer en cuisine.