Plat du jour : Potée à la franc comtoise

Ecrit par

A l'occasion de la semaine de la Franche-Comté du 22 au 28 octobre, meltyFood vous concocte un plat typique familial et généreux : la potée Franc-comtoise. À vos tabliers !

Afin de célébrer la semaine de la cuisine Franc-comtoise comme il se doit, meltyFood a choisi pour vous une recette utilisant la célèbre saucisse de Morteau : la potée Franc-comtoise. Plat très complet particulièrement prisé en hiver, chaque région de France a « sa » recette de potée. Traditionnellement, c'est un mélange de viandes ou de charcuteries, de légumes et de pommes de terre cuit en bouillon. La version franc-comtoise se distingue par ses viandes et ses charcuteries fumées typiques de la région comme le lard ou la saucisse de Morteau évidemment ! Envie de réconfort ou d'épater mamie ? Réalisez ce plat … c'est bête comme chou !

Pour la petite anecdote cette préparation ancienne et populaire doit son nom au plat de cuisson dans lequel elle était élaborée à l’origine : un grand pot en terre, placé sur le feu. La recette présente donc l'avantage de n'avoir besoin que d'un seul récipient pour être préparée. Deuxième avantage : les légumes ! Quand on sait que seul un jeune sur trois (38%) déclare consommer quotidiennement à la fois des fruits et des légumes…la potée c'est le plat tout trouvé pour manger pommes de terre, navets, choux et carottes. À cela s'ajoute la saucisse de Montbéliard et la saucisse de Morteau. Et c'est parti pour mijoter tout seul après quelques minutes de préparation dans un bouillon bien aromatisé. Comme quoi faire de la cuisine tradi' ne nécessite pas une RTT ! La recette complète sur le site de notre partenaire marmiton le prouve.

Plat du jour : Potée à la franc comtoise
Source : marmiton