Plat du jour

Plat du jour : Potée à la franc comtoise

Publié par
Coralie Michard
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

A l'occasion de la semaine de la Franche-Comté du 22 au 28 octobre, meltyFood vous concocte un plat typique familial et généreux : la potée Franc-comtoise. À vos tabliers !

Afin de célébrer la semaine de la cuisine Franc-comtoise comme il se doit, meltyFood a choisi pour vous une recette utilisant la célèbre saucisse de Morteau : la potée Franc-comtoise. Plat très complet particulièrement prisé en hiver, chaque région de France a « sa » recette de potée. Traditionnellement, c'est un mélange de viandes ou de charcuteries, de légumes et de pommes de terre cuit en bouillon. La version franc-comtoise se distingue par ses viandes et ses charcuteries fumées typiques de la région comme le lard ou la saucisse de Morteau évidemment ! Envie de réconfort ou d'épater mamie ? Réalisez ce plat … c'est bête comme chou !

Pour la petite anecdote cette préparation ancienne et populaire doit son nom au plat de cuisson dans lequel elle était élaborée à l’origine : un grand pot en terre, placé sur le feu. La recette présente donc l'avantage de n'avoir besoin que d'un seul récipient pour être préparée. Deuxième avantage : les légumes ! Quand on sait que seul un jeune sur trois (38%) déclare consommer quotidiennement à la fois des fruits et des légumes…la potée c'est le plat tout trouvé pour manger pommes de terre, navets, choux et carottes. À cela s'ajoute la saucisse de Montbéliard et la saucisse de Morteau. Et c'est parti pour mijoter tout seul après quelques minutes de préparation dans un bouillon bien aromatisé. Comme quoi faire de la cuisine tradi' ne nécessite pas une RTT ! La recette complète sur le site de notre partenaire marmiton le prouve.

Potée à la franc comtoise
À lire aussi
Dessert du jour : Chaud les marrons
À lire aussi
Plat du jour : Poulet léger au chèvre frais
À lire aussi
Plat du jour : Saumon à la framboise
À lire aussi
Plat du jour : Boulettes de boeuf à la menthe
À lire aussi
Plat du jour : Courgettes farcies au tofu et saumon fumé
À lire aussi
Plat du jour : Pizza blanche aux courgettes et à la mozzarella
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Plat du jour : Potée à la franc comtoise
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible