Plat du jour : Dés de porc à la moutarde

Ecrit par

Vous adorez le porc mais le trouvez souvent un peu sec pour votre palais ? Nous vous proposons aujourd'hui une recette pour rendre cette viande plus onctueuse.

Contrairement aux préjugés dont est victime la viande de porc, cette dernière n'est que moyennement calorique, et possède une teneur en graisse minime, de 3 grammes pour 100 grammes environ. D'autre part, les lipides apportés par cette viande sont principalement constitués d'acides gras insaturés, or ces derniers diminuent le risque de maladies cardio-vasculaires. N'hésitez donc pas à cuisiner la viande de porc, qui bien que parfois un peu sèche, peut être délicieuse lorsqu'elle est accompagnée d'une sauce subtilement préparée.

Nous vous révélons avec notre partenaire Marmiton une façon d'accommoder le porc. Pour cette recette, prenez 600 grammes d'escalopes de porc en dés, faîtes les rissoler dans une sauteuse avec une quinzaine de grammes de beurre. Retirez les dés de porc de la sauteuse lorsqu'ils sont bien dorés, et ajoutez entre 5 et 10 grammes de beurre dans la sauteuse, ainsi que 250 grammes d'oignons émincés que vous ferez cuire à feu doux. Dès que les oignons deviennent transparents, remettez la viande dans la sauteuse, et ajoutez une cuillère à café de farine fluide. Versez un demi litre d'eau ainsi qu'un cube de bouillon de viande pour éviter que la sauce ne soit trop sèche; enfin salez et poivrez, et laissez mijoter environ 20 minutes, après avoir refermé le couvercle de la sauteuse.Ce n'est qu'après ces 20 minutes de cuisson que vous pouvez rajouter entre deux et trois cuillères à soupe de moutarde.

Vous pouvez accompagner ces dés de porc de tagliatelles, de riz basmati, ou encore de purée maison. Il est possible d'ajouter dans la sauteuse quelques carottes coupées en rondelles, ainsi qu'un peu de vin blanc. Vous pouvez également mettre un peu de crème fraîche, mais la sauce devient alors plus épaisse et le plat plus calorique. Si vous n'aimez pas le goût trop fort de la moutarde, peut-être préférerez-vous cette recette plus douce de rôti de porc au lait ; si vous aimez le sucré-salé, ces côtes de porc au miel pourraient vous émerveiller. Vous devriez vous régaler en accompagnant ce plat d'un vin rouge sec assez puissant.

Que pensez-vous de cette recette?

Plat du jour : Dés de porc à la moutarde
Plat du jour : Dés de porc à la moutarde