gastronomie

Pizza napolitaine au patrimoine de l'Unesco ?

Publié par
NicoleY
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Bonne nouvelle pour les Italiens. Selon les médias locaux, la pizza napolitaine est officiellement candidate à la liste du Patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco.

La pizza napolitaine, bientôt dans l'histoire ? Après les frites belges, c'est au tour de cette spécialité nationale d'être choisie par l'Italie comme candidate à la liste du Patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco. Rapportée jeudi 26 mars 2015 dans les médias italiens, cette nouvelle est une belle récompense puisque l'Arte dei Pizzaioli Napoletani (l'art des fabricants de pizza napolitains) vient officiellement d'être reconnu en tant qu'art culinaire par la Commission nationale italienne pour l'Unesco. Dans le même temps, elle a également distingué la Falconeria (ou l'art du dressage de faucons) comme autre candidate italienne mais pour le patrimoine transnational de l'humanité. De quoi rendre fier les Italiens mais, pour nos deux participants, il s'agit seulement d'une première étape avant le parcours du combattant. Des experts indépendants de l'organisation basée à Paris doivent évaluer chaque candidature entre le 1er avril 2015 et le 15 novembre 2016. Ce n'est donc pas demain qu'on va avoir une réponse définitive mais c'est déjà un premier pas vers la gloire.

La pizza napolitaine bientôt dans le patrimoine de l'Unesco?

Véritable emblème de la cuisine napolitaine, la pizza napoletana est une spécialité culinaire déclinée en deux versions : la classique margherita (tomates, mozzarella et basilic) et la marinara (tomate, ail, origan et huile d'olive). D'ailleurs, son succès est tel qu'elle est protégée au niveau européen par le label Spécialité traditionnelle garantie (STG) depuis 2008. Bref, meltyFood n'est pas surpris par cette candidature et n'a pas le moindre doute sur la réponse des experts. En tout cas, on souhaite qu'elle puisse figurer au patrimoine de l'Unesco aux côtés du vin géorgien et de la diète méditerannéenne.

À lire aussi
Le label "fait maison" vers une simplification ?
À lire aussi
Les Francos gourmandes 12 et 13 juin 2015 avec Flora Mikula
À lire aussi
Festival International de la Photographie Culinaire
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Pizza napolitaine au patrimoine de l'Unesco ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible