Pizza napolitaine au patrimoine de l'Unesco ?

Ecrit par

Bonne nouvelle pour les Italiens. Selon les médias locaux, la pizza napolitaine est officiellement candidate à la liste du Patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco.

La pizza napolitaine, bientôt dans l'histoire ? Après les frites belges, c'est au tour de cette spécialité nationale d'être choisie par l'Italie comme candidate à la liste du Patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco. Rapportée jeudi 26 mars 2015 dans les médias italiens, cette nouvelle est une belle récompense puisque l'Arte dei Pizzaioli Napoletani (l'art des fabricants de pizza napolitains) vient officiellement d'être reconnu en tant qu'art culinaire par la Commission nationale italienne pour l'Unesco. Dans le même temps, elle a également distingué la Falconeria (ou l'art du dressage de faucons) comme autre candidate italienne mais pour le patrimoine transnational de l'humanité. De quoi rendre fier les Italiens mais, pour nos deux participants, il s'agit seulement d'une première étape avant le parcours du combattant. Des experts indépendants de l'organisation basée à Paris doivent évaluer chaque candidature entre le 1er avril 2015 et le 15 novembre 2016. Ce n'est donc pas demain qu'on va avoir une réponse définitive mais c'est déjà un premier pas vers la gloire.

Pizza napolitaine au patrimoine de l'Unesco ?

Véritable emblème de la cuisine napolitaine, la pizza napoletana est une spécialité culinaire déclinée en deux versions : la classique margherita (tomates, mozzarella et basilic) et la marinara (tomate, ail, origan et huile d'olive). D'ailleurs, son succès est tel qu'elle est protégée au niveau européen par le label Spécialité traditionnelle garantie (STG) depuis 2008. Bref, meltyFood n'est pas surpris par cette candidature et n'a pas le moindre doute sur la réponse des experts. En tout cas, on souhaite qu'elle puisse figurer au patrimoine de l'Unesco aux côtés du vin géorgien et de la diète méditerannéenne. Et vous, pensez-vous que la pizza napolitaine a ses chances?