Pierre Hermé, portrait du chef invité de Christophe Michalak dans la peau d'un chef

Ecrit par

A quelques jours de Noël, Christophe Michalak invite l’un des chefs pâtissiers les plus prestigieux du monde dans son émission. Introduction de Pierre Hermé, le pro du macarons que la planète s’arrache.

Il y a de ces parcours qui force l’admiration, et c’est le cas de la route parcourue par Pierre Hermé depuis ses 14 printemps. Ayant débuté auprès de Gaston Lenôtre, il devient rapidement chef pâtissier au sein de la maison Fauchon et successivement Ladurée. Originaire d’Alsace et plus précisément de Colmar, Pierre Hermé succède à 4 générations de pâtissiers. Très attaché à son terroir natale, c’est encore là que sont produits tous ses macarons et chocolats. Mais pour se faire, il a fait ses preuves à Tokyo en ouvrant sa première maison Pierre Hermé Paris en 1998. C’est également les nippons qui assisteront au dernier concept du chef avec sa supérette de luxe et un Bar Chocolat. En 2004, retour à Paris -enfin- rue de Vaugirard (XVe arrondissement), suivie de 2 autres quelques années plus tard. Aujourd’hui, Pierre Hermé peut être fier d’avoir ouvert pas moins de 27 points de ventes entre la France et le Japon, et prévoit même de nouvelles boutiques en Asie et au Moyen-Orient.

Pierre Hermé, portrait du chef invité de Christophe Michalak dans la peau d'un chef
Pierre Hermé, portrait du chef invité de Christophe Michalak dans la peau d'un chef

Mais assez parlé de business, l’heure est à la gourmandise. Et côté “sucré”, Pierre Hermé est quand même l’un des mieux placé pour en parler. C’est ce que l’on verra cette semaine avec les recettes qu’il proposera dans l’émission de Christophe Michalak, Dans la peau d’un chef. Sa méthode, c’est d’épurer au maximum ses créations pâtissières. Traditionnellement ornementée de mille détails, le chef alsacien apprécie la sobriété contre les “chichis inutiles” ; le goût et les saveurs au profit des recettes traditionnelles. Il est d’ailleurs le premier a revisiter sans cesse ses propres recettes en quête de nouveaux territoires culinaires. Cette expertise et excellence qui lui sont propose lui ont permis d'intégrer le dictionnaire Larousse 2016, ou encore d’être maintes et maintes fois cité par Blair Warldof dans Gossip Girl ! On a hâte de le découvrir sur le plateau de France Télévisions.

Dans la peau d’un chef, du Lundi au Vendredi à 17h20 sur France 2.

Source : wikipédia, Facebook