Top Chef 2014

Pierre Augé, interview du gagnant de Top Chef 2014

Publié par
LoicCabrerizo
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 3 min
No thumbnail

Grand gagnant de top chef 2014, Pierre Augé est également parrain du Salon Saveurs, le rendez-vous de la cuisine, de la gastronomie et des tendances food à Paris. L'occasion pour ce jeune chef de 34 ans de nous livrer en exclusivité ses projets et quelques confessions.

Âgé de 34 ans,Pierre Augé a remporté top chef 2014, après aune première participation à top chef 2010. Chef du restaurant La Maison de Petit Pierre à Béziers, le vainqueur de Top chef multiplie les projets : livres, émissions, concours. Il a réussi à imposer sa vision culinaire pouvant se résumer par la spontanéité, de la créativité et un goût du raffinement. Fort de son succès et plein d'ambition, ce jeune passionné de cuisine est le parrain du salon saveurs 2014. Le rapprochement s'est fait naturel pour ce passionné de cuisine instinctif et créatif. La cuisine, la gastronomie, les tendances food et les meilleurs producteurs régionaux se donnent rendez-vous à Paris pour un salon plein de saveurs et souvenirs gourmands. Pour l'occasion, Pierre Augé s'est confié à meltyFood en nous parlant du salon, de ses projets personnels et de sa cuisine.

Pierre Augé en interview pour meltyFood

meltyFood : Pourquoi être parrain du salon saveurs 2014 ?

Pierre Augé : "C'est un salon populaire, ouvert à tous qui offre des synergies avec les exposants, comme je les aime. Au-delà du salon c'est un vrai marché où le visiteur peut s'offrir le meilleur. Et c'est surtout le premier salon auquel je me suis rendu il y a plus de 15 ans quand j'étais sur Paris."

meltyFood : Comment vivez-vous l'impact médiatique de votre victoire à Top chef ?

P.A : "Si j'ai participé à Top chef c'est avant tout pour le concours que cela représente, et pour vivre une belle expérience. Je n'ai pas l'impression de vivre un réel impact médiatique, et ni mes proches, ni mes amis, ni moi-même avant changé quoi que se soit depuis la fin de top chef."

meltyFood : Vous avez racheté le restaurant familial après top chef, et êtes donc à la tête de la Maison du Petit Pierre à Beziers. Bénéficie-t-il de votre notoriété ?

P.A : "On travaillait déjà très bien avant, mais c'est vrai que depuis ma victoire au concours top chef, le restaurant marche encore mieux. Ca a servi de communication et maintenant on erçoit des clients des 4 coins de France."

meltyFood : Des recettes à France 3, une participation à "Dans la peau d'un chef" sur France 2, Top chef, vous semblez aimer la télévision. Aimeriez-vous avoir votre propre émission ?

Pierre : "Ce n'est pas ma priorité actuellement. J'aime pas faire les choses comme tout le monde, et j'aime toucher à tout. Je souhaite mettre en avant la cuisine et la partager. La télévision est un bon moyen pour y parvenir, mais il y a d'autres moyens de le faire."

meltyFood : Comment décririez-vous votre cuisine ?

P.A : "Ma cuisine est avant tout méditerranéenne, avec des bases de cuisine française. J'utilise beaucoup les produits locaux auxquels j'ajoute une touche de créativité pour proposer des plats savoureux et originaux."

meltyFood : Quel conseil donneriez-vous à quelqu'un passionné de cuisine et souhaitant réussir comme vous ?

P.A : "Je n'ai pas réussi. Du moins pas tant que je n'aurai pas fini de payer mes crédits ! Il faut avant tout savoir ce qu'on veut faire. Il existe la cuisine de passion, et la cuisine de profession. On peut concilier les deux, mais c'est pas toujours évident. Tous les métiers sont beaux, et les clefs de la réussite sont la motivation et la passion. Et surtout de ne pas oublier de prendre du plaisir dans ce qu'on fait."

meltyFood : Quels sont vos projets ?

P.A : "J'ai beaucoup de projets qui me tiennent à cœur. Je travaille sur un dessin animé ayant pour thème la cuisine afin d'initier les enfants à la bonne cuisine. Je souhaite inciter les enfants à bien manger en communicant au travers de la cuisine. L'idée c'est de rassembler les familles et les enfants. J'envisage de créer également un éco-crèche pour, encore une fois, initier les enfants dès le plus jeune âge au goût de la cuisine et surtout d'une bonne alimentation. Il y aura un potager dans la crèche. Je veux me rendre utile et surtout envers les enfants quand on voit ce qu'ils mangent aujourd'hui..."

À lire aussi
Objectif Top Chef avec Philippe Etchebest, l'émission qui prépare Top Chef 2015
À lire aussi
Top Chef  X Plaisir des mets, les plats cuisinés à personnaliser
À lire aussi
Top Chef : Noémie et Quentin obtiennent deux toques au Gault & Millau
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Pierre Augé, interview du gagnant de Top Chef 2014
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible