Philippe Labbé, cuisinier de l'année

Ecrit par

Arrivé aux commandes des cuisines du Shangri-La depuis son ouverture en décembre 2010, le chef Philippe Labbé vient d'être désigné cuisinier de l'année 2013 par le guide Gault & Millau.

Il est loin le temps où le grand maître queux du restaurant l'Abeille installé au Shangri-la n'était qu'un cuisinier en herbe ! Philippe Labbé, 51 ans, vient de remporter le titre cuisinier de l'année 2013 par le guide Gault & Millau. Il rejoint, par la même occasion, le club des cinq toques : la note maximale du guide. Déjà nominé l'an dernier, ce "pur génie (…) sculpteur d'assiettes magiques, poétiques, singulièrement belles et incroyablement délicieuses", s'est distingué de ses confrères Yannick Delpech (L'Amphitryon à Coulommiers) et Lionel Giraud (La Table de Saint Grescent à Narbonne) pour sa cuisine "symphonique, à la fois complexe mais pas compliquée". Alors pour nous mettre en appétit, le maître coq tout juste décoré propose : "la langoustine, à peine cuite dans des zestes de yuzu avec une mayonnaise de noisettes fraîches grillées et une réduction de Banuyls" …en toute simplicité bien sûr !

En librairie dès le 31 octobre prochain, l'édition 2013 du Gault & Millau comprend 4.000 adresses dont 3.000 restaurants, soit 515 nouvelles découvertes gastronomiques à faire frémir nos papilles. Avis aux internautes gourmets, comme pour le célèbre guide Michelin, les adresses de la bible des restaurants sont maintenant accessibles en ligne. Le site inclut même un moteur de recherche interne… trouver la meilleure table au meilleur prix devient un jeu d'enfant (gourmand).

Philippe Labbé, cuisinier de l'année
Philippe Labbé, cuisinier de l'année