gastronomie

Philippe Etchebest, Cyril Lignac .... la lettre des chefs pour le made in France

Publié par
NicoleY
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Fervents défenseurs d'une cuisine 100 % française, Cyril Lignac, Philippe Etchebest, Yves Camdeborde et Ghislaine Arabian se mobilisent dans une lettre ouverte à l'occasion du prochain épisode de "Les chefs contre-attaquent".

Mange-t-on réellement français dans nos assiettes ? Telle est la question abordée dans le nouvel épisode de l'émission "Les chefs contre-attaquent" spécial made in France, dont la diffusion est prévue le 17 juin 2015 sur M6. Cyril Lignac, Yves Camdeborde, Philippe Etchebest et Ghislaine Arabian, quatre chefs cuisiniers de renom, s'arment de leurs couverts pour défendre une alimentation française, de qualité et qui donne encore un sens à l'agriculture nationale. Pour prouver leur détermination, ils ont rédigé une lettre ouverte dont l'intitulé résume tout : "Ensemble, mobilisons-nous pour manger 100 % made in France !". L'objectif principal ? Changer les habitudes de consommation des Français en leur démontrant tous les avantages d'une cuisine basée sur des produits de nos régions. "Nous, chefs cuisiniers, souhaitons nous engager pour une alimentation 100 % made in France et voulons montrer qu'il existe des solutions simples pour mieux consommer, et développer une alimentation de qualité qui stimule notre économie et qui respecte l'environnement."

Lettre ouverte des chefs

Durant l'émission, les chefs vont tout d'abord inspecter le frigo des habitants de Montereau-Fault-Yonne (77) avant de mener l'enquête du côté des professionnels de la restauration (supermarchés, commerçants etc). Le but : voir si les consommateurs connaissent réellement l'origine de leurs produits et s'il est, actuellement, difficile de trouver des denrées made in France en grande distribution. Un programme de longue haleine avant que Cyril Lignac, Philippe Etchebest et Ghislaine Arabian partent à l'aventure pour percer les mystères de fabrication de trois produits phares : les cornichons, les poulets et les tomates. Voilà donc nouvelle expédition à suivre si vous n'avez plus rien à regarder depuis l'arrêt de "Cauchemar en cuisine", qui s'est fini le 12 mai dernier sur de bonnes audiences. Restez abonnés à l'actu de la chaîne M6 avec meltyFood.

À lire aussi
Francos Gourmandes 2015 : Le report côté food !
À lire aussi
L'Exploration Gourmande, la nouvelle série web culinaire
À lire aussi
Francos Gourmandes : Flora Mikula, Alexis Braconnier et Benoit Castel, rencontres avec les chefs 
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Philippe Etchebest, Cyril Lignac .... la lettre des chefs pour le made in France
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible