Philippe Etchebest : 5 choses que vous ignorez sur le chef

Ecrit par

La saison 2 d’Objectif Top Chef reprend officiellement lundi 26 octobre prochain. A cette occasion, nous avons appris pleins de détails croustillants sur la vie de Philippe Etchebest. Découvrez les 5 infos inédites sur le chef le plus bad ass de France.

Mercredi dernier, nous avons eu la chance de pouvoir organiser une rencontre en LIVE avec le chef Philippe Etchebest durant laquelle tous les internautes ont joué le jeu des questions-réponses ! Si on l’a adoré dans Cauchemar en cuisine, et encensé en juré de Top Chef, il nous tarde de revoir le chef rapidement dans Objectif Top Chef Saison 2. Afin de vous faire patienter jusqu’à lundi soir pour le premier épisode, voici 5 informations totalement inédites qu’y ont été dévoilées sur le plateau de meltyFood… Attention, ça dépote.

Philippe Etchebest n’a jamais regardé Cauchemar en cuisine

Il a animé la version française du programme pendant près de cinq années, mais a confessé n’avoir jamais regardé son homologue Gordon Ramsay. Pourquoi ? Tout simplement pour ne pas s’en inspirer involontairement, pour rester fidèle à lui même. Et surtout, faire en sorte que le programme soit unique, et pas une pâle copie de sa version US. Ce qui semble avoir parfaitement réussi ! Il confesse ne jamais se re-visionner non plus.

Philippe Etchebest aurait voulu être rockeur

Quelle ne fut pas notre surprise de le voir reprendre Nirvana sur le plateau de Thierry Ardisson il y a trois semaines ! Un moment inédit qui nous a donné envie d’en savoir plus. A la question “quel métier auriez voulu faire si vous n’aviez pas été cuisinier”, il a répondu “rockeur” et plus particulièrement batteur. Meilleur moyen d’expression et de décompression selon lui avec l’équitation.

Philippe Etchebest : 5 choses que vous ignorez sur le chef
Philippe Etchebest ne croit pas aux nouvelles tendances culinaires

A propos du rachat de Quick par le groupe Bertrand et notamment Burger King, Philippe Etchebest n’en a guère rien à faire. La tendance du fast food l’ennuierait t elle ? On en est pas loin. En effet, le chef bordelais se méfie des modes et des tendances. Il prend d’ailleurs l’exemple de la cuisine moléculaire. Quand tout le monde de la gastronomie l’a mis sur un pied d’estale, ce sont les mêmes qui ont détruit cette tendance quand elle n’a plus séduit personne. Prenez donc gare a ne pas vous emballez pour chaque nouveau concept et surtout, rester fidèle à soi même sans se préoccuper de ce qu’aiment les gens dans un moment T.

Sa cuisine préférée est la cuisine italienne

Et son dessert favori les Crêpes Suzette. Bien qu’il aime une quantité de choses, son Top 3 des cuisines étrangères est : Italienne, japonaise et chinoise. Côté sucré, il avoue avoir été intéressé en premier lieu par la pâtisserie. C’est d’ailleurs autour de cette spécialité qu’il a exécuté ses premiers concours. Mais concernant ses goûts personnels, il a un faible pour la simplicité comme les Crêpes au Grand Marnier ou le Baba au Rhum plutôt que les choses trop travaillées.

Son chef préféré est Pierre Gagnaire

Dure question à poser à un chef mais le verdict est tombé. Le meilleur chef selon Philippe Etchebest est Pierre Gagnaire. 3 étoiles au Guide Michelin et élu “le plus grand chef au monde”, Pierre Gagnaire représente l’excellence à la française. Son restaurant principal se situe rue de Balzac. Son number 2 est d’aller manger au Chateaubriand chez Inaki Aizpitarte. Côté femmes, son coeur et ses papilles balancent pour Anne Sophie Pic et Hélene Darroze, avec qui il partage de franches tranches de rires à l'écran de Top Chef.

Philippe Etchebest a les deux bras cassés

C’est une chance pour Terry, notre videocaster, qui a tout de même failli mourir pendant leur bras de fer effectué en direct sur le plateau du LIVE. Le chef explique avoir perdu plus de 40% de sa force musculaire après des blessures de rugby. Ayant joué pendant plusieurs années au rugby à XV, il a également disputé beaucoup de matchs de boxe qui l’ont un peu endommagé. Son secret pour garder la forme ? La musculation et l’équitation !