Pessah , côté cuisine

Ecrit par

Nous vous avons fait découvrir des plats, et produits conçus spécialement pour la fête de Pâques mais nous n'avons pas encore fait un point sur cette fête, ses cultures et traditions culinaires ! meltyFood vous propose d'en découvrir plus !

Pâques, est une fête religieuse chrétienne, qui fête la résurrection de Jésus. Ce mot vient de l'hébreu : "pessa'h", le "passage", devenu "pascha" en latin. Pessa'h commémore l'Exode des Hébreux mené par Moïse hors d'Egypte. Elle marque donc la naissance du peuple juif. La fête de pessa'h, est une fête qui dure 7 jours (8 jours en dehors de la terre d'Israël). Elle commence le 15 Nissan et se termine le 22 Nissan (mois de mars du calendrier grégorien). Cette année, Pessa'h commence du lundi 25 mars au soir jusqu'au mardi 2 avril au soir. Pessa'h est l'occasion de se réunir autour d'un ou deux repas, dans le respect des rites ancestraux. Durant cette période, les Juifs ont pour interdiction de consommer ou d'avoir de la levure, ou des céréales (blé, orge, seigle, avoine, et épeautre) dans leurs domiciles.

Ils mangent le matsa, un pain spécial azyme, autrefois consommé par les hébreux. Les Juifs préparent le Seder, repas traditionnel qui comporte sept aliments symboliques : le matsa en trois tranches en souvenir du pain qui n'avait pas eu le temps de lever, un os d'épaule d'agneau pour rappeler le sacrifice, un œuf dur en mémoire de la destruction du Temple de Jérusalem, le harosset qui est un mélange de pommes, noix et cannelle symbole du mortier utilisé par les esclaves dans la fabrication des briques, les herbes amères pour rappeler l’amertume de la vie en Egypte, les herbes vertes comme le persil, et de l’eau salée rappellent les larmes versées par les Hébreux pendant leur esclavage. Le Seder a lieu le premier soir de Pessa'h et dans certaines familles, également le deuxième soir (surtout hors d'Israël) durant lequel les familles prient. Quatre coupes de vin (ou jus de raisin) doivent être bues en étant accoudé sur le côté gauche en signe de liberté. Pour en savoir plus sur les fêtes du calendrier judaïque, vous pouvez découvir notre article que mange-t-on pour Hanoucca ?

Pessah , côté cuisine