Obésité

Pérou : Une loi pour limiter l'accès des enfants à la junk food

Publié par
Liza PHOUN
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Le président péruvien Ollanta Humala a promulgué une loi visant à interdire la publicité sur certains produits associés à la junk food afin de promouvoir une alimentation saine chez les enfants. meltyFood fait le point.

Dernièrement, la Bolivie a fermé tous les restaurants McDonald's afin de lutter contre la malbouffe. Un pays voisin, le Pérou s'allie à ses côtés afin de combattre cette alimentation peu équilibrée. Pour réduire les maladies liées à l'obésité, le président péruvien Ollanta Humala a promulgué jeudi 16 mai 2013 une loi controversée visant à lutter contre la malbouffe et promouvoir l'alimentation saine chez les jeunes. Le texte prévoit d'interdire la publicité de certains produits type "snacks" comme les chips ou les barres chocolatées et les boissons sans alcool dans les établissements scolaires. De plus, le texte met en avant l'activité physique et l'installation de cantines et de points de vente de produits naturels dans les écoles. "Nous lançons un appel au secteur industriel pour qu'il ne prenne pas cela comme une volonté de le priver d'un marché" déclare le président Humala "Nous ne pouvons imaginer que nos enfants représentent un marché visant à générer des ventes ou maximiser des bénéfices", a-t-il ajouté.

Le doyen du collège de médecine de Pérou, Juan Villena a déclaré être favorable à cette nouvelle réglementation "estimant que l'alimentation, des enfants stimulée par la publicité est un domaine qu'il est nécessaire de réguler pour éviter les maladies tout comme la publicité pour la cigarette". Selon les chiffres officiels, 52% des femmes péruviennes et 24% des enfants de cinq à neuf sont obèses ou en surpoids. Des chiffres alarmants que les péruviens doivent réellement prendre en compte afin d'avoir une meilleure santé.

Burger
Burger frites
Chips
À lire aussi
Obésité : L'huile de poisson pourrait contrer les effets néfastes de la malbouffe
À lire aussi
Avoir des parents mariés réduit-il le risque d'obésité infantile?
À lire aussi
75% des enfants en surpoids vivent dans les pays en développement
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Pérou : Une loi pour limiter l'accès des enfants à la junk food
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible