Pêche

Pêche : Les poissons menacés

Publié par
Clémence De FLEURIAN
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

La surpêche engendre de terribles conséquences pour les écosystèmes. Quelles sont les espèces qui sont au bord de l'extinction ? meltyFood vous présente quelques poissons qui ne traverserons peut-être pas les générations futures.

Depuis des dizaines d'années la pêche intensive sévit sur la planète. On constaterait de plus en plus de zones mortes dans les eaux du plateau continental d'après slate.fr. Les poissons sont un enjeu industriel considérable mais leur exploitation a des limites. meltyFood a décidé de vous présenter trois espèces en danger. Ainsi le thon rouge, le seul poisson à avoir le sang chaud, est menacé. Il s'agit du poisson le plus rapide (il peut aller jusqu'à 90 km/h), il parcourt de grandes distances et se nourrit aussi bien à 1000 mètres de profondeurs qu'en surface. Seulement c'est aussi une viande adorée par les restaurants japonais qui l’utilisent pour la préparation de certains sushis. Aujourd'hui les dernières espèces sont encore traquées. D'après l'ONG Sea Shepherd, les stocks de thon rouge aurait baissé de 85% depuis le début de la pêche industrielle. Il serait en danger d'extinction commerciale et biologique d'ici à 5 ans. Retrouvez aussi le point sur la polémique de la pêche en eaux profondes.

Océan
© uk

Dans la liste des poissons à éviter d'acheter, on retrouve aussi le cabillaud appelé également morue. C'est une des espèces les plus consommée au monde. Elle se trouve en Atlantique Nord et dans les eaux européennes. Selon consoglobe.com, la morue ne sera plus à l'horizon 2020. Normalement ce poisson peut vivre jusqu'à 25 ans pourtant d'après l'Agrocampus de Rennes 95% des cabillauds capturés sont âgés de 1 à 3 ans. Ceux de tailles supérieures ont disparu. L'état des stock est principalement critique dans le sud de la zone de pêche. Malheureusement la mise en place de quotas de pêche ne suffit pas. On craint que le cabillaud subisse le même sort que la morue de Terre-Neuve, quasiment disparu. Résultat la pêche n'est plus possible et 20 ans plus tard le stock ne s'est toujours pas reconstitué. Il faut donc éviter le cabillaud de l'Atlantique ou des mers du sud. Découvrez comment le cinéma vient à la rescousse de la pêche durable.

Les espèces de poissons en danger
© consoglobe.com
Cabillaud
© uk

Certaines espèces vivant en eaux profondes sont également en danger comme la lingue bleu. Il faut atteindre les fonds rocheux situés à plus 500 mètres sous la surface pour trouver ce poisson. Les chaletiers raclent avec de larges filets les fonds marins pour attraper ces spécimens et font de graves dégâts. La lingue bleu se distingue par sa forme effilée et par son filament sensoriel situé sur la mâchoire. Cette pêche des profondeurs a suscité la polémique, heureusement certains distributeurs s'engagent. Avant de faire vos prochaines courses, nous vous invitons à jeter un oeil la liste établie par le site consoglobe.com. On y trouve un classement de l'ensemble des espèces de poissons en danger.

À lire aussi
Pêche en eaux profondes : Des distributeurs s'engagent
À lire aussi
Un baleinier japonais intercepté par l'ONG Sea Shepherd
À lire aussi
Pêche en eaux profondes : Le Parlement européen rejette l'interdiction du chalutage
À lire aussi
Pêche en eaux profondes : Des stars dénonce la pratique en posant nues
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Pêche : Les poissons menacés
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible