Pêche

Pêche en eaux profondes : Des distributeurs s'engagent

Publié par
Clémence De FLEURIAN
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

La pêche en eaux profondes fait polémique, des grandes enseignes de supermarché finissent par réagir. La rédaction de meltyFood vous en dit plus.

La pêche en eaux profondes fait polémique car elle est non durable. Rappelez-vous la rédaction vous faisait un point sur le sujet. D'après le site consoglobe.com, les enseignes comme Carrefour et Casino se sont engagés à retirer de leurs rayons les poissons provenant des profondeurs. De son côté, le groupe Auchan a annoncé la suspension de la commercialisation de trois espèces des profondeurs, la lingue bleue, le sabre noir et le grenadier de roche. C'est un début mais cela limite peu l'impact de cette pêche. Intermarché n'est pas le meilleur des élèves, en effet l'enseigne est la seule à posséder sa propre flotte de pêche avec sa filiale, Scapêche. Elle a longtemps milité pour le maintien de cette pratique car elle fait travailler 18 navires (dont six mesurant jusqu'à 46 mètres de longueur) spécialisés dans la pêche en profondeur.

L'actrice Aure Atika pose nue pour dénoncer la pêche
© Denis Rouvre

En réaction à cela, des pétitions pour le boycott de la marque sont nées sur la toile. Intermarché a vu venir le danger et a finalement déclaré que la marque allait renoncer à cette pêche. Le directeur général de la Scapêche, Fabien Dulon, a confirmé ces propos en expliquant qu'Intermarché se donnait cinq ans pour réformer leurs pratiques. Les artistes comme Penelope Bagieu et les internautes s'étaient également emparés du débat. Des stars ont même posées nues pour dénoncer la pêche en eaux profondes. Même si le 10 décembre, le Parlement européen a rejeté l'interdiction de ce chalutage, leurs efforts ont tout de même servi à quelque-chose. En effet les enseignes se voient maintenant contraintes d'agir pour protéger leurs images et éviter un éventuel boycott de la part des consommateurs.

À lire aussi
Pêche : Les poissons menacés
À lire aussi
Un baleinier japonais intercepté par l'ONG Sea Shepherd
À lire aussi
Pêche en eaux profondes : Le Parlement européen rejette l'interdiction du chalutage
À lire aussi
Pêche en eaux profondes : Des stars dénonce la pratique en posant nues
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Pêche en eaux profondes : Des distributeurs s'engagent
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible