Pêche en eaux profondes : Des distributeurs s'engagent

La pêche en eaux profondes fait polémique, des grandes enseignes de supermarché finissent par réagir. La rédaction de meltyFood vous en dit plus.
La pêche en eaux profondes fait polémique car elle est non durable. Rappelez-vous la rédaction vous faisait un point sur le sujet. D'après le site consoglobe.com, les enseignes comme Carrefour et Casino se sont engagés à retirer de leurs rayons les poissons provenant des profondeurs. De son côté, le groupe Auchan a annoncé la suspension de la commercialisation de trois espèces des profondeurs, la lingue bleue, le sabre noir et le grenadier de roche. C'est un début mais cela limite peu l'impact de cette pêche. Intermarché n'est pas le meilleur des élèves, en effet l'enseigne est la seule à posséder sa propre flotte de pêche avec sa filiale, Scapêche. Elle a longtemps milité pour le maintien de cette pratique car elle fait travailler 18 navires (dont six mesurant jusqu'à 46 mètres de longueur) spécialisés dans la pêche en profondeur.
En réaction à cela, des pétitions pour le boycott de la marque sont nées sur la toile. Intermarché a vu venir le danger et a finalement déclaré que la marque allait renoncer à cette pêche. Le directeur général de la Scapêche, Fabien Dulon, a confirmé ces propos en expliquant qu'Intermarché se donnait cinq ans pour réformer leurs pratiques. Les artistes comme Penelope Bagieu et les internautes s'étaient également emparés du débat. Des stars ont même posées nues pour dénoncer la pêche en eaux profondes. Même si le 10 décembre, le Parlement européen a rejeté l'interdiction de ce chalutage, leurs efforts ont tout de même servi à quelque-chose. En effet les enseignes se voient maintenant contraintes d'agir pour protéger leurs images et éviter un éventuel boycott de la part des consommateurs.