Patrick Chevallot, portrait du chef invité de la semaine dans la peau d'un chef

Ecrit par

Patrick Chevallot est l’invité de la semaine de l’émission Dans la peau d’un chef. Découvrez le parcours exceptionnel de ce pâtissier Meilleur Ouvrier de France !

Après avoir pu découvrir lacuisine estivale du chef Geoffrey Poësson dans l’émission Dans la peau d’un chef, le programme sera essentiellement pâtissier cette semaine ! Patrick Chevallot nous fera découvrir son univers sucré partagé entre tradition, gourmandise et technique ! Après une enfance dans le Val d’Isère, ce chef atypique devient d’abord pompier et exercera quelques années dans la brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Il retournera cependant dans son village pour reprendre l’affaire familiale. Il suit différentes formations pour améliorer ses techniques et passe notamment par l’Ecole nationale d’Yssingeaux et au Centre d’Etudes de la Pâtisserie. Il se fera vite remarquer par d'autres pâtissiers de la région grâce à s curiosité et à son talent.

Patrick Chevallot, portrait du chef invité de la semaine dans la peau d'un chef

Il commence à se prendre au jeu des concours et malgré son apprentissage tardif, il remporte de 1989 à 1992 de nombreux prix jusqu’à devenir Meilleur Ouvrier de France en 1993. Le chef commencera également à voyager et deviendra successivement consultant à Montréal et au Royaume-Uni dans le domaine de la boulangerie pâtisserie, mais aussi dans la chocolaterie en collaborant pendant près de 10 ans avec la société Valrhona. Aujourd’hui, la boulangerie familiale porte son nom et se trouve toujours dans son village natal mais Patrick Chevallot gère une entreprise importante qui produit aussi bien des pâtisseries, que des chocolats, caramels ou confiture. Retrouvez Dans la peau d’un chef tous les jours sur France 2 à 17H20 et découvrez la première recette du chef Patrick Chevallot, l’Apple Pie « Helena ».