La pâtisserie japonaise à l'honneur du nouveau Naomi Kawase

Ecrit par

Naomi Kawase raconte une belle histoire pleine de tendresse sur fond de pâtisseries japonaises dans les Délices de Tokyo, en salle les 27 janvier 2016 !

Si vous souhaitez commencer l’année cinématographique 2016 sur une note douce et sucrée, très loin des blockbusters culinaires dans le style de Burnt avec Bradley Cooper, Les Délices de Tokyo est fait pour vous ! Le dernier film de Naomi Kawase, réalisatrice japonaise de films et de documentaires met à l’honneur l’art pâtissier japonais dans ce film qui sortira le 27 janvier dans les salles françaises. Le film raconte l’histoire de Sentaro, un vendeur de dorayakis, une pâtisserie qui se compose de deux pancakes fourrés avec une pâte de haricots rouges confits. Sans trop vous en révéler, la vie de ce modeste pâtissier installé dans une petite échoppe au coin d’une rue sera bouleversée par l’arrivée dans sa vie de Tokue, une vieille dame de 70 ans, qui cherche du travail et qui connait la recette secrète des meilleurs dorayakis de Tokyo.

Petite fable minimaliste en apparence, le monde pâtissier sert de support à ce conte humaniste qui met en scène des personnages brisés qui retrouvent l'appétit et l'amour de la cuisine bien faite. La bande annonce laisse même entendre que la microscopique boutique rencontre un certain succès grâce à cette vieille dame qui "parle à ses haricots". La thématique culinaire n’est donc pas choisie au hasard par la cinéaste Naomi Kawase habituée aux films traitants de sujets plus graves, puisqu’elle offre plus que jamais un moyen d’exprimer des sentiments sincères, et dans le cas présent, retrouver les plaisirs les plus simples de la vie. Il n’est d’ailleurs pas trop tard pour découvrir l’un des meilleurs programmes culinaires de 2015, la série Chef’s Table sur Netflix qui raconte notamment dans un épisode l’histoire de Massimo Bottura, aujourd’hui l’un des meilleurs chef au monde, qui a lui aussi compris le but de l’art culinaire grâce à une vieille dame qui souhaitait travailler dans son restaurant. Les Délices de Tokyo de Naomi Kawase, en salle les 27 janvier 2016.