meltyFood redécouvre les patates douces à l'Atelier des Sens

Ecrit par

La rédaction de meltyFood s’est rendue à l’Atelier des Sens pour cuisiner un légume au goût sucré : la patate douce de Caroline du Nord. Toutes les recettes et bonnes astuces de cette denrée venue d’Outre-Atlantique avec meltyFood

En Amérique, le succès de la patate douce n’est plus à faire puisque même McDonald’s confectionne des tartes aux patates douces aux Etats-Unis. Cette denrée à la chair orangée vient désormais à la conquête de la France. Forte en vitamines A et en bêta-carotène, elle est dépourvue de matières grasses et a une valeur calorique de seulement 86 kcal. La patate douce n’est pas une pomme de terre mais bien un légume. Après un cours de cuisine avec le chef Gérard Foucher à l’Atelier des Sens, la rédaction de meltyFood vous livre toutes les petites astuces pour faire de ce légume orange un délicat plat. Parfaites en entrée chaude ou froide, en accompagnement de viande ou en dessert, elles s’accommodent selon les goûts. Sa saveur peu sucrée permet de la cuisiner en plusieurs recettes, aussi bien en salade, en potage que dans un carotte-cake pour remplacer les carottes.

L’avantage de cet aliment faible en amidon est qu’il se marie aussi bien avec les herbes : basilic, coriandre... Pour des plats salés, qu’avec de la cannelle pour des plaisirs sucrées. La rédaction de meltyFood vous livre une petite recette facile et rapide à réaliser. Si les trois recettes top chef de desserts aux légumes vous ont séduites, celle-ci a pour avantage de pouvoir être servie autant en entrée qu’en dessert. Un plat en cinq ingrédients : Patates douces, brie, figue, noix et tige de romarin. Laisser cuire pendant quelques minutes les patates douces dans une eau portée à ébullition. Une fois cuites, les laisser refroidir. Pour la confection il ne suffit que de couper les patates en rondelles, de découper deux tranches de brie et de les tamponner dans les morceaux de noix concassées. Il ne reste plus qu’à dresser en alternant patate douce et brie et de mettre un quartier de figue au-dessus. La tige de romarin viendra se planter au centre de cette pyramide gourmande pour fixer le tout. Deux à trois minutes au four et le tour est joué. Les légumes n’ont jamais eu autant de succès. Etes-vous séduits par la patates douces?

Source : DP