Cuisine

Passez à la cuisine solaire !

Publié par
Nadia Neghyef
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Cette semaine il n'y a pas que le goût qui soit à l'honneur, c'est aussi la fête de l'énergie et cette dernière a aussi son mot à dire en matière de cuisine. meltyfood vous propose de partir à la découverte de la cuisine solaire.

La semaine du goût commence aujourd'hui mais ce n'est pas le seul évènement de la semaine, dans un tout autre genre, a priori, du 18 au 21 octobre se tiendra la fête de l'énergie. Quel rapport avec la cuisine vous direz nous ? Il n'y en a beaucoup, à commencer par celui de la cuisine solaire. Les marseillais pourront en effet s'initier à cette cuisine en se rendant à l'Espace Info Energie Marseille provence à l'occasion de la fête de l'énergie. La cuisine solaire n'est ni plus ni moins que la cuisine qui utilise l'énergie solaire pour cuire les aliments. On connaissait les énergies renouvelables à base d'huile de friture mais cette fois ci ce sont les énergies renouvelables qui viennent prêter mains fortes à la cuisine et pas l'inverse. La cuisson solaire c'est un geste pour l'environnement autant dans les riches pays occidentaux où elle permet de réduire l'utilisation de l'électricité et dans un certains nombre de pays émergents qui utilisent encore la cuisson au bois.

La cuisine solaire n'est cependant pas une nouveauté, elle serait née au 18ème siècle, et c'est Horace-Bénédict de Saussure, un naturaliste suisse qui aurait le premier construit un cuiseur solaire. Le principe du four ou cuiseur solaire est simple, de forme carrée ou hexagonale, il capture les rayonnements émis par le soleil qu'il transforme ensuite en chaleur pour cuire les aliments. Melenn Maupu, conseiller à l'Espace info Energie a expliqué au site wiki2d.org que "Une fois qu’on a compris comment le monter, puis qu’on l’a orienté vers le soleil, il suffit de placer sa casserole ou un autre ustensile de cuisine, noir de préférence, et ça marche tout seul ! ". Un certain nombre de sites internet étant spécialisés dans la vente de matériel à cuisson solaire, trouver le matériel adéquat n'est pas un obstacle. L'efficacité de la cuisson solaire n'est plus à prouver médiatiquement, on a pu voir cette année à l'occasion de l'émission l'inventeur 2012 que la cuisine solaire met tout le monde d'accord. Alors on ne va pas se mentir, ce type de cuisson ne convient pas à tous les types de climat, mais si vous habitez une région ensoleillée du sud de la France, pourquoi ne pas sauter le pas ?

...tout comme les pizzas !
Instrument de torture ? Non, cuiseur solaire !
L'outil idéal pour les climats ensoleillés
À lire aussi
Philippe Labbé, cuisinier de l'année
À lire aussi
La cuisine moléculaire dangereuse pour la santé ?
À lire aussi
La Cuisine de l’Élysée dévoile ses secrets
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Passez à la cuisine solaire !
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible