gastronomie

Paris célèbre ses chefs : La Mairie de Paris récompense les 84 étoiles de la ville

Publié par
Juliette Pignol
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Anne Hidalgo, la Maire de Paris a remis ce jour la médaille Grand Vermeil aux chefs étoilés parisiens. Cette distinction -la plus prestigieuse de toutes- récompense les 84 cuisiniers qui ont participé au rayonnement de la capitale.

Aujourd’hui en ce 14 Janvier, dans la salle d’apparat de l'Hôtel de Ville de Paris, la Maire de Paris Anne Hidalgo a récompensé les chefs étoilés parisiens. De Thierry Marx à Joël Robuchon en passant par Akrame Benallal et Cyril Lignac, tout le gratin de la gastronomie parisienne était réuni afin recevoir la plus haute récompense : la médaille Grand Vermeil. Celle-ci leur a été remise afin de les remercier, féliciter et encourager pour leur excellence en cuisine, qui a permis à la ville et à la France entière de resplendir au delà de ses frontières. “Ce que vous apportez à Paris et à la France est indescriptible, vous portez l’image et l'attractivité de notre ville” leur a déclaré Anne Hidalgo avant de discerner 84 médailles à des hommes et des femmes en vestes blanches. Avant d’ajouter que lorsque “les étrangers pensent à notre pays, ils pensent à la gastronomie”. Tout le réseau de la restauration (les apprentis, artisans, commerçants et marchés) parisiens a également été salué.

C’est Alain Ducasse qui a pris la parole en premier au nom de ses semblables en déclarant que “l’honneur” qu’on leur rendait aujourd’hui devait “interpeller (leur) responsabilité, celle de porter la gastronomie comme un humanisme qui crée du lien entre les hommes”. Thierry Marx quant à lui a confié à l'AFP être touché par “cet hommage à l’industrie (...) et aux PME qui prennent des risques financiers et qui (...) créent une dynamique dans leur quartier”. Cyril Lignac a évoqué cet événement comme “un baume au cœur (...) après les attentats horribles”. Un beau jour pour la gastronomie française dont les twittos se sont empressés de partager les photos, avec le #DeliciousParis. Pour tout savoir sur la gastronomie française, abonnez-vous à notre dossier spécial par ici.

À lire aussi
Gordon Ramsay, Jean-François Piège... découvrez le palmarès 2016 du Guide Michelin
À lire aussi
Joël Robuchon ouvre une pâtisserie dédiée à la Religieuse en 2016
À lire aussi
Michel Bras élu Meilleur Chef de l'année 2016
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Paris célèbre ses chefs : La Mairie de Paris récompense les 84 étoiles de la ville
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible