Paris-Brest, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef

Ecrit par

Christophe Michalak nous fait voyager avec sa recette de Paris-Brest. Aux commandes de l'émission dans la peau d'un chef, notre pâtissier préféré nous emmène encore dans un monde de douceurs et de gourmandise.

Après avoir revisité la pomme dans la peau d'un chef, Christophe Michalak nous offre une recette combinant géographie et pâtisserie : le Paris-Brest. Avec sa créativité sans limite, le chef s'approprie ce classique comme à chaque fois. Généralement en forme de couronne, le Paris-Brest est une pâtisserie d'origine française composée d'une pâte à choux fourrée de crème mousseline pralinée et garnie d'amandes effilées. Le chef réalise son dessert en forme d'éclair garni d'une fine couche de chantilly pralinée et d'une plaque croustillante aux noisettes. La première étape de la recette consiste à réaliser la pâte à choux avec de l'eau, du lait, du beurre. Le secret pour connaître si votre pâte est réussie ? Trempez-y le doigt et si votre pâte ne laisse aucune trace et se referme, c'est bon signe. Sinon elle manque d'hydratation.

Entre le tuto vidéo et la recette sur le site de l'émission, vous n'avez aucune excuse pour ne pas réaliser ce monument de la pâtisserie. Même s'il a été élu meilleur pâtissier 2013, inutile d'être un cuistot confirmé pour réussir le Paris-Brest de Christophe Michalak. Avec seulement 20mn de cuisson pour les éclairs, il faut être vigilant dans la gestion du temps. Le chef utilise pour son croustillant de noisettes chocolaté, une pincée de fleur de sel. En plus de mettre en valeur le goût de la noisette, elle rééquilibre le mélange en atténuant son côté sucré. Pour jouer sur le nom du gâteau, notre pâtissier préféré dispose l'éclair sur une carte géographique, entre Paris et Brest. Parfait pour vos repas de fêtes, le résultat est incroyablement gourmand et régressif.