Christophe Michalak

Paris-Brest, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef

Publié par
LoicCabrerizo
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Christophe Michalak nous fait voyager avec sa recette de Paris-Brest. Aux commandes de l'émission dans la peau d'un chef, notre pâtissier préféré nous emmène encore dans un monde de douceurs et de gourmandise.

Après avoir revisité la pomme dans la peau d'un chef, Christophe Michalak nous offre une recette combinant géographie et pâtisserie : le Paris-Brest. Avec sa créativité sans limite, le chef s'approprie ce classique comme à chaque fois. Généralement en forme de couronne, le Paris-Brest est une pâtisserie d'origine française composée d'une pâte à choux fourrée de crème mousseline pralinée et garnie d'amandes effilées. Le chef réalise son dessert en forme d'éclair garni d'une fine couche de chantilly pralinée et d'une plaque croustillante aux noisettes. La première étape de la recette consiste à réaliser la pâte à choux avec de l'eau, du lait, du beurre. Le secret pour connaître si votre pâte est réussie ? Trempez-y le doigt et si votre pâte ne laisse aucune trace et se referme, c'est bon signe. Sinon elle manque d'hydratation.

Entre le tuto vidéo et la recette sur le site de l'émission, vous n'avez aucune excuse pour ne pas réaliser ce monument de la pâtisserie. Même s'il a été élu meilleur pâtissier 2013, inutile d'être un cuistot confirmé pour réussir le Paris-Brest de Christophe Michalak. Avec seulement 20mn de cuisson pour les éclairs, il faut être vigilant dans la gestion du temps. Le chef utilise pour son croustillant de noisettes chocolaté, une pincée de fleur de sel. En plus de mettre en valeur le goût de la noisette, elle rééquilibre le mélange en atténuant son côté sucré. Pour jouer sur le nom du gâteau, notre pâtissier préféré dispose l'éclair sur une carte géographique, entre Paris et Brest. Parfait pour vos repas de fêtes, le résultat est incroyablement gourmand et régressif.

À lire aussi
Pain d'épices, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef
À lire aussi
Christophe Michalak et Ryan Squires, rencontre sucrée à Brisbane 
À lire aussi
Calisson destructuré, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef
À lire aussi
Pomme revisitée, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef
À lire aussi
Christophe Michalak en Australie : Gastronomie à Sydney, le test de la rédac
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Paris-Brest, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible