Parfait glacé, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef

Ecrit par

Véritable génie de la pâtisserie et fervent défenseur de la gourmandise, Christophe Michalak revient cette semaine avec un parfait glacé au yuzu et fruits exotiques. Une recette un peu mystérieuse mais tout aussi savoureuse que les précédentes de l'émission dans la peau d'un chef.

Après son omelette norvégienne minute, Christophe Michalak revient cette semaine avec une nouvelle recette de l'émission dans la peau d'un chef. Il nous livre sa version du parfait glacé accompagné d'une salsa de fruits exotiques. Grand classique de la pâtisserie française, il s'agit d'une crème aux œufs glacée et aromatisée ici aux parfums exotiques de noix de coco, d'ananas, de mangue et de yuzu. Vous vous demandez sûrement ce qu'est le yuzu. Non il ne s'agit pas d'un dialecte extraterrestre, ni d'une variété de mammifères mais bien d'un fruit. Le yuzu est un agrume tendance de la taille d'une orange et de couleur jaune originaire de l'est de l'Asie. Son goût entre le citron et la mandarine le rend unique et adoré par les foodistas et les chefs cuisiniers. Christophe Michalak commence par réaliser un sirop tout simple en mettant dans une casserole le double d'eau par rapport au sucre et en y ajoutant la gousse de vanille.

Masterclass du 03/02/2015

Pour ouvrir la noix de coco, le chef a son astuce sans casser votre tête ou votre carrelage. Il suffit de la placer au four à 200°C pendant 5 minutes. Celle-ci va alors se fissurer. L'eau contenue dans le cœur du fruit se met à bouillir et à émettre de la vapeur. La pression devient alors trop forte et la coque s'ouvre comme par magie... Inutile d'être un pro des fourneaux pour réussir le parfait glacé du chef. Il suffit de suivre le tuto vidéo et la recette en intégralité sur le site de l'émission. Comme à son habitude le chef relève le défi de créer en moins de 30 minutes un dessert savoureux. Ananas, mangue, noix de coco et citron, le parfait glacé offre un véritable voyage des papilles. Présenté dans un verre à martini, le dépaysement est garanti ! Il est le dessert idéal pour votre soirée de Saint-Valentin, à moins ce que vous ne préfériez le gâteau "Koup de Foudre" De Christophe Michalak.