Pâques : Colombe de Tre Marie, la sélection de la rédac

Ecrit par

Envie d'originalité pour ces fêtes de Pâques ? Allez faire un tour chez Monoprix, ils vendent en exclusivité une spécialité italienne 100 % gourmande : la Colombe. Bonne petite brioche aux fruits confits et aux amandes, cette nouveauté est à découvrir de toute urgence pour les aventuriers du goût.

À quelques jours du week-end de Pâques, la rédac continue sa sélection gourmande avec une spécialité traditionnelle italienne. Pour changer des classiques chocolats de Pâques, la chaîne Monoprix propose en exclusivité une Colombe signée Tre Marie (15,49€ pour 750g). Contrairement au Panettone, il s’agit d’une brioche moelleuse aux fruits confits, parsemée à souhait d’amandes et de généreux morceaux de sucre perlé. Traditionnellement en forme de colombe (d'où son nom), c'est le gâteau star des fêtes de Pâques en Italie du Nord et meltyFood comprend pourquoi. Croustillante à l'extérieur et fondante en bouche, cette brioche est scandaleusement délicieuse et elle se finit en un clin d’œil si on la laisse aux mains de gourmands comme nous. En plus, on peut dire qu'elle est généreuse en garniture et ce n'est pas plus mal vu la taille de la bête. Alors, ça vous donne l'eau à la bouche ? Grâce à Monoprix, vous savez maintenant où vous en procurer une. Attention toutefois pour les becs salés, c'est un dessert très sucré donc à consommer avec parcimonie si vous ne voulez pas frôler l'overdose.

Pâques : Colombe de Tre Marie, la sélection de la rédac

Pour la petite histoire, plusieurs versions circulent quant à ses origines. Selon une légende, par exemple, sa création remonte à la moitié du VIe siècle quand, pendant le siège de Pavie, le Roi Alboino se vit offrir un gâteau en forme de colombe en signe de paix. Une autre, datant du XXe sicèle, attribue son invention à Monsieur Motta, un célèbre vendeur de Panettones. Il a eu l'idée d'exploiter ses machines à panettone pour commercialiser La Colombe au moment de Pâques. Une histoire plus réaliste mais, comme le mystère plane toujours, on vous laisse choisir votre version. En tout cas, cette brioche est un incontournable des fêtes de Pâques en Italie mais, pour les Français, le chocolat reste notre cadeau préféré et on ne change pas les bonnes vieilles habitudes.