Pâques : Agneau Pascal en 5 recettes originales

Ecrit par

Quand vient l’heure du repas de Pâques, la tradition veut que l’on mange de l’agneau. Alors à quelques jours du passage des cloches, découvrez 5 recettes originales de l’Agneau Pascal.

Plus que quelques jours avant le week-end de Pâques, et vous ne savez toujours pas quoi cuisiner ? Petit indice : il faudra se tourner vers de l’agneau. Mais pourquoi exactement ? L’explication remonte aux temps de Jésus. En effet, pour les Chrétiens, la fête de Pâques représente le moment du passage de la mort à la vie du fils de Dieu. Sacrifié pour les hommes pêcheurs, Jésus est représenté par un agneau que l’on sacrifie donc le jour de Pâques. C’est également cet animal qui le symbolise dans l’Apocalypse. Depuis, la tradition veut que l’on mange un gigot d’Agneau, ou Agneau Pascal le lundi de Pâques. Si l’agneau classique se cuisine jusqu’à 7 heures et est très fort en goût, il existe une multitude de façon de le cuisiner. Aujourd’hui, nous vous proposons de revisiter cette tradition avec quelques recettes originales.

1- Gigot aux pommes boulangères
Pâques : Agneau Pascal en 5 recettes originales

Pour cette recette de Gigot aux pommes boulangères, il vous faudra acheter un gigot de 2 kilos environ ainsi que de 2 grosses pommes de terre. Après avoir préparez votre assaisonnement, enfournez la viande pendant 15 minutes, puis 40 et enfin 30. Tout en le retournant l'arrosant de jus régulièrement.

2-Carré d’agneau en croûte de sel
Pâques : Agneau Pascal en 5 recettes originales

Petit coup de coeur pour cette recette, qui permet de cuisiner l’agneau sans que cela prenne la journée. Après avoir confectionné la pâte à base de thym, de farine et de d’oeuf. Enveloppez-y le carré d’agneau, épicez et enfournez pendant une demi-heure. Une fois prête, cassez la pâte à sel et servez avec des petites patates sautées.

3- Tian d’agneau
Pâques : Agneau Pascal en 5 recettes originales

Les saveurs méditerranéennes vous manquent ? Alors voilà une recette qui vous fera voyager en une bouchée en Provence. Le Tian d’agneau, c’est le même concept que le tian aux légumes, sauf que vous rajoutez de fins morceaux de viande entre les tranches de légumes. Miam miam.

4- Kebab d’Agneau
Pâques : Agneau Pascal en 5 recettes originales

Pourquoi ne pas cuisiner l’Agneau Pascal en version moderne ? Si le Kebab est un plat traditionnel au Moyen-Orient, chez nous, il n’a pas forcément bonne presse. Mais grâce à cette recette, vous découvrirez que le kebab est en realité une façon de cuire l’agneau en émietté de viande, très fin et épicé. Accompagné de frites, il risque de faire fondre vos invités !

5- Moussaka d’Agneau
Pâques : Agneau Pascal en 5 recettes originales

On reste dans les saveurs orientales pour une Moussaka à l’Agneau. Avec deux escalopes, une aubergine, une carotte et un oignon, préparez cette recette en 20 petites minutes pour une heure de cuisson. Régalez-vous !

Découvrez plus d'actus sur Pâques dans notre dossier spécial.