Pâques 2013

Pâques 2014 : Le fion vendéen

Publié par
Elodie Leman
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Pour Pâques, préparez une spécialité traditionnelle de Vendée : le fion. Incontournable dans sa région, ce flan apportera un peu de changement dans vos assiettes.

Ne vous méprenez pas sur de mauvais jeux de mots, le fion vient du patois vendéen pour "flan", dit aussi "le flan maraîchin". Toujours tendance et incontournable pour Pâques (et les communions), cette recette est une tradition de l’ouest de la Vendée et de l’ile d’Yeu. L'année dernière, meltyFood vous faisait découvrir la tradition très spéciale du Nicaragua. Retour aux traditions, la rédac' vous fait rentrer en France. Tombée dans l’oubli, elle a été revisitée et remise au goût du jour il y a une vingtaine d’années par la boulangère Rachel Berrieau. Pour la petite anecdote, sachez que le fion était principalement préparé par les femmes de marins et se déguste froid. Il est fait à base de pâte à pain cuite dans une marmite d’eau et parfumé à la cannelle et à la vanille. Le site Vendée1 nous propose même la vidéo (comique) de sa préparation.

Le fion vendéen est tendance pour Paques 2014
© la-cuisine-de-martine
À lire aussi
Pâques 2014 : L’œuf Hermitage du Café Pouchkine
À lire aussi
Pâques 2014 : La sélection de le rédac'
À lire aussi
Pâques 2014 : Look urbain chez Jadis et Gourmande
À lire aussi
Pâques 2014 : Sucettes en chocolat LIDL
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Pâques 2014 : Le fion vendéen
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible