Pâtisserie

Panettone, la tradition de Noël italienne en recettes originales

Publié par , le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Pour votre dessert de Noël, jouez-là à l’italienne en dégustant un Panettone. Cette brioche se prépare aussi bien de façon traditionnelle qu’en versions revisitées.

En France, la tradition du dessert de Noël c’est de déguster un gâteau glacé. A cette occasion, nous vous avons proposé il y a quelques jours quelques recettes originales de bûches de chefs. Mais en Italie, la pâtisserie phare est le Panettone, une brioche aux fruits confits en forme de grand dôme. On le mange accompagné de fin, en tranche et n’importe quel moment de la journée. Vous avez déjà du en voir dans le commerce car les grandes marques se sont mis à en commercialisé, tant son succès est grandissant en dehors des frontières italiennes. Son origine reste encore légendaire car quand certains estiment que le fameux “Pandoro” est né à Milan au XVe siècle, la thèse la plus probable est qu’il a été ramené à la cour royale des Habsbourg de Vienne par des pâtissiers vénitiens. L’histoire dit qu’un marmiton de la cour, Toni, aurait eu l’idée de substituer le dessert du duc par une simple brioche qui aurait ensuite pris son nom “le Pan de Ton” (le pain de toni). Une idée fructueuse car aujourd’hui,le Panettone est devenu un produit d’exportation de la gastronomie italienne rapportant près de 560 millions d’euros tous les ans.

Panettone poêlé au Nutella

Afin de célébrer cette tradition, voici quelques recettes originales de Panettone. Le Panettone, la vraie recette Italienne. Afin de pouvoir décliner ce gâteau sous des formes un peu plus élaborées, il vous faudra maîtriser sa version classique. Pour cela c’est assez simple. Réalisez une brioche bien levée dans laquelle vous aurez ajouté des morceaux de citron confit et des raisins. Après 30 mn de cuisson, votre brioche est maintenant bien dorée et prête à être dégustée ! Parfaite pour un goûter accompagnée de chocolat chaud. A poêle le Panettone ! Une fois le Panettone prêt, optez pour sa version poêlée pour des morceaux encore plus fondants ! Découpez le gâteau en 16 tranches égales. Faites lui un bain d’oeufs lait et sucre vanillé. Comme pour le pain perdu, disposez les tranches dans une poêle chaude et beurrée. Une fois le tout bien croustillant, saupoudrez de sucre glace ou de confiture de lait. Véritable tuerie en perspective.

Tiramisu au Panettone

British Panettone. Vous aimez le pudding, vous adorerez encore plus sa version gourmande de Pudding au Panettone. Alliant culture anglaise et italienne, ce dessert apporte la douceur et volupté d’un pudding bien réalisé ainsi que le traditionnel Panettone. Pour cette recette, on optera pour un pudding vanille et raisins sec pour ne pas surcharger le gâteau. Viva Italia. Quand on aime l’Italie, il faut l’aimer entièrement. Et pour cela, quoi de mieux que de conjuguer deux desserts typiques en un de la cuisine italienne ? Remontez les manches et atelez-vous à faire un Tiramisu au panettone et à l’orange. Pour cela, c’est plutôt simple. A la place des biscuits cuiller, découper quelques tranches de Panettone imbibées de jus d’orange,que vous empilerez avec de la crème mascarpone. Une version revisitée très fine et délicieuse

Panettone poêlé au Nutella
À lire aussi
Bûche de Noël : Les desserts glacés les plus originaux des chefs 
À lire aussi
Philippe Conticini : Son actualité de la rentrée !
À lire aussi
Pâtisserie : Gâteaux d'été, les meilleurs livres de recettes
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Panettone, la tradition de Noël italienne en recettes originales
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible