Santé

Pamplemousse et médicaments : Attention danger !

Publié par
Coralie Michard
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

La consommation de jus de pamplemousse est contre-indiquée avec la prise de certains médicaments. Troubles médicaux graves, voire la mort : veillez à bien lire la notice de vos remèdes !

On savait qu'il ne fallait pas mélanger l'alcool avec les médicaments. Tout aussi dangereux, la combinaison médicaments et pamplemousse peut entraîner des troubles médicaux graves, voire entraîner la mort, indique une récente étude réalisée par des scientifiques canadiens. Etonnant venant de cet agrume reconnu pour stimuler notre système immunitaire et éviter les infections. Pourtant la liste de médicaments contre indiquée avec le pamplemousse est de plus en plus longue. Atorvastatine, simvastatine, tahor, cortisone…font partie des 85 références administrées par voie orale à éviter si on s'est laissé tenter par la douce amertume du fruit. Et pour cause, la nature de cette interaction ne va pas dans le sens d'une " réduction de l'efficacité de ces médicaments, mais d'une augmentation de la fréquence et de la gravité de leurs effets indésirables " précise l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).

Pourquoi ? Il faut savoir que l'absorption intestinale de certains médicaments est régulée par une famille d'enzyme, les cytochromes P450 situés dans le foie ou l'intestin grêle. Cependant, certaines substances présentes dans le jus de pamplemousse ont pour conséquence de bloquer l'élimination du médicament. Résultat, le jus de pamplemousse équivaut à produire un surdosage et à majorer ses effets secondaires. Nous vous conseillons alors d'autres rafraîchissements gourmands, un pago par exemple, afin d'éviter le fruit défendu.

Santé : Le pamplemousse dangereux avec une prise de médiacement
À lire aussi
Les aliments industriels sont encore trop gras, trop sucrés et trop salés
À lire aussi
Santé : Du 10 au 16 décembre, c'est la semaine de l'alimentation santé
À lire aussi
Les français consomment trop de sel
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Pamplemousse et médicaments : Attention danger !
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible