Paleo Diet, un régime déconseillé par les scientifiques

Ecrit par

Vrai ou faux ? Le paleo diet, dernier régime à la mode censé nous faire perdre du poids rapidement, ne serait finalement pas bon pour notre santé. Une nouvelle étude scientifique mettant à l'eau les efforts des adeptes de cette lubie.

Dernière tendance du moment, le paleo diet fait partie du top 5 des régimes populaires aux Etats-Unis selon Google. Consistant à adopter l'alimentation de nos ancêtres hommes des cavernes, il favoriserait une perte de poids rapide mais serait difficile à suivre sur le long terme. En effet, riche en protéines et végétaux, cette diète exclut tous les produits laitiers mais aussi les céréales (riz, pain, pâtes...), pouvant provoquer sur le long terme des carences. De plus, contrairement à aujourd'hui, les hommes préhistoriques n'avaient pas de supermarché où s'approvisionner et devaient se contenter du fruit de leur chasse : des animaux dans le Nord, des végétaux au niveau de l’Équateur... Leur nourriture n'était pas traitée avec divers produits chimiques comme nos fruits et légumes, par exemple. On est donc loin de manger les mêmes aliments qu'eux.

Paleo Diet, un régime déconseillé par les scientifiques

Si les hommes préhistoriques mangeaient beaucoup, il ne faut pas oublier qu'ils s'alimentaient principalement pour survivre et se reproduire. Toute notion de plaisir (voire de gourmandise) leur était étrangère. Et surtout, ils n'avaient pas la même espérance de vie. La plupart des maladies existant aujourd'hui sont dus à l'adoption de régimes alimentaires riches en gras et en sucres. Ainsi, nos ancêtres ne vivaient pas assez longtemps pour les développer. Ne vous attendez donc pas à un miracle si vous suivez ce régime. À la place, on vous propose 10 astuces pour manger moins.