Pains au lait au Nutella, recette pour le goûter

Ecrit par

Envie d'un quatre heure ultra gourmand ? Cette recette de Pains au lait Nutella devrait combler vos attentes et tous vos petits creux.

Rien ne vaut les desserts ou les goûters qui nous renvoient directement en enfance. Qui n'a jamais rêvé d'un pain au lait au Nutella ? Sur la chaîne Elsalifeandvlogs, nous avons trouvé la quintessence de la gourmandise. Ce n'est pas la recette la plus diététique à l'approche de l'été, mais tant pis ! C'est au moins aussi bon que la brioche léopard de Roxane du Meilleur pâtissier. Pour réaliser ce dessert, commencez par les pains au lait. Dans une tasse, délayer la levure dans 10 centilitres de lait tiède. Dans un grand saladier, mélangez 500 grammes de farine avec 30 grammes de sucre, un sachet de sucre vanillé et une pincée de sel. Creusez un petit puits dans le mélange, pour y verser le contenu de la tasse. Ajoutez les 18 centilitres de lait restant (en tout, vous devez utiliser 28 centilitres de lait). Mélangez pour obtenir une pâte homogène. Saupoudrez votre plan de travail de farine, afin de continuer à y pétrir votre pâte avec les mains. Sans cesser de travailler votre mélange, ajoutez 80 grammes de beurre mou coupé en petits dés. Quand vous avez obtenu une boule de pâte bien compacte, laissez-la reposer 1H30 à température ambiante dans un saladier recouvert d'un torchon.

Pour la pâte à cookies, versez 30 grammes de beurre mou coupé en petits dés dans un saladier. Ajoutez 60 grammes de Nutella puis 50 grammes de sucre cassonade. Mélangez le tout avec un batteur électrique, pour obtenir rapidement une pâte homogène. Versez une cuillère à soupe de lait. Vous devrez ensuite incorporer petit à petit 80 grammes de farine. Incorporez ensuite vos pépites de chocolat (noires, blanches ou au lait selon vos goûts). Formez des petites boules de chocolat avec vos mains. Placez-les sur un plateau que vous laisserez 1H30 au réfrigérateur. Quand votre pâte à brioche a bien reposé, sortez-la pour la faire dégazer. C'est un peu comme dans cette recette pour refaire les B-ready de Nutella à la maison. Détachez-en une boule par pain au lait, que vous étalerez avec un rouleau à pâtisserie. Enveloppez une boule de chocolat dans votre pâte aplatie. Réitérez l'opération jusqu'à ce que vous n'ayez plus de pâte. Laissez poser 1H00 sous un torchon à température ambiante. Vous pourrez alors les dorer en les badigeonnant de jaune d'œuf. Ajoutez le sucre à chouquette avant d'enfourner à 180° Celsius pendant 15 minutes. Une vraie tuerie !

Source : Elsalifeandvlogs