Christophe Michalak

Pain d'épices, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef

Publié par
LoicCabrerizo
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Christophe Michalak revient avec une recette de fêtes issue de l'émission dans la peau d'un chef : un pain d'épices gourmand. Avec ses épices, son miel et ses saveurs, il est le gâteau parfait pour les moments d'hiver.

Après son Paris-Brest de l'émission dans la peau d'un chef, Christophe Michalak nous propose de réaliser un dessert de fêtes, féerique et aux saveurs de notre enfance : le pain d'épices. Tout le monde à sa propre recette mais le chef, comme à son habitude se réapproprie ce classique pour nous livrer une crème au pain d'épices garnie de chantilly au chocolat et de poudre de nougatine. Il s'agit plus d'une recette à base de pain d'épices que celle du pain d'épices en lui-même. Mais rien ne vous empêche de faire votre pain d'épices maison. Le résultat aussi beau que bon est un plaisir des yeux et des papilles. La première étape consiste à réaliser la crème chantilly chocolatée. L'ingrédient secret du chef est une petite pincée de fleur de sel dans la crème pour désucrer la préparation et concentrer le goût du chocolat. Le chef nous apprend l'existence de feuilles au beurre de cacao imprimé, facilement trouvable sur internet, sur lesquelles on va étendre le chocolat fondu pour réaliser facilement des formes avec un emporte pièce.

Pour sa recette personnelle, Christophe Michalak, élu meilleur pâtissier 2013, utilise de la pectine : un gélifiant naturel issu de pépins de groseilles, pomme, coing et zestes d'agrumes. Star de la pâtisserie, il est également un magicien de la crème chantilly. En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire il transforme une crème chaude et liquide en quelque chose de solidifié. Ne vous inquiétez pas, grâce au tuto vidéo et à la recette disponible sur le site de France 2, vous aurez toutes les clefs du succès. Il faudra faire preuve de beaucoup de volonté pour ne pas succomber à la tentation des odeurs envahissant votre cuisine, surtout au moment de la réalisation de la nougatine. Mais on a confiance en vous. Tous vos efforts seront récompensés avec le résultat. Aussi gourmand que féerique, le chef réussit avec perfection à habiller le pain d'épices en tenue de fêtes et à concilier rapidité, simplicité et saveurs. A vous de jouer maintenant.

À lire aussi
Paris-Brest, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef
À lire aussi
Pomme revisitée, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef
À lire aussi
Calisson destructuré, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef
À lire aussi
Bûche roulée au marron, recette dans la peau d'un chef
À lire aussi
Sablé poire passion, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef
Encore plus de contenus
Food Life

Ces aliments non-périssables à avoir

En cette période de confinement, faire ses courses est devenu une activité qui nécessite plus de préparation que d'habitude. Par contre, nous vous déconseillons de faire des stocks en quantité déraisonnable. Et dans cette logique nous avons établi une liste d'articles qui ne doivent plus se retrouver à la poubelle, en effet certains produits peuvent être consommé au delà de la date recommandée de consommation.

Ces aliments non-périssables à avoir
Food Life

Les plats les plus caloriques au monde

Quand l’envie de manger se présente, rare sont ceux qui vont réussir à se contenir face à la tentation de certains plats appétissants mais surtout très gras. On connait très bien la mélodie : Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, pratiquez une activité physique régulière, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, évitez de grignotez entre les repas. Tout ceci perd son sens devant les plats que nous vous présentons. Voici un petit florilège des plats les plus caloriques au monde. 

Les plats les plus caloriques au monde
Pain d'épices, recette de Christophe Michalak dans la peau d'un chef
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible