Pad Thaï et Nouilles Sautées, le livre de recettes parfumées

Ecrit par

Si le Pad Thaï est un des plats les plus connus quand on parle de cuisine thaïlandaise , mais rares sont ceux qui savent le cuisiner. Découvrez tous les secrets de ce plat ancestral dans l’ouvrage Pad Thaï et Nouilles Sautées.

Le pad thaï est un plat de nouilles de riz sautées, assaisonné d’une sauce au sucre, sel et purée de tamarin. Originaire de Thaïlande, sa traduction littérale est "friture à la thaïlandaise". L'histoire dit que le pad thaï est devenu le plat national du pays à la suite de la récession économique d'après guerre. En effet, pour réduire la consommation de riz, le gouvernement de Phibunsongkram a lancé une campagne pour la production de pâtes de riz en en distribuant la recette à travers tout le pays. Et c'est comme ça que le pad thaï est devenu une recette phare à travers le monde. Pour préparer un bon pad thaï , il faut reproduire une “base” de riz-sauce-tamarin et puis laisser libre cours à votre imagination en garnissant la préparation d’oeuf, soja,crevettes, porc..

Pad Thaï et Nouilles Sautées, le livre de recettes parfumées

Aujourd'hui, on retrouve des recettes de pad thaï revisitées aux quatre coins du monde ! Il existe même des pad thaï façon pâte-carbo. Alors avant de brûler des étapes, débutez votre initiation pad thaï en dressant une liste de courses digne de ce nom en shoppant du nuoc-mâm, la sauce à base de poisson fermenté indispensable à toutes recettes asiatiques. Concernant les nouilles : pour les vermicelles il faudra acheter des nouilles à base de farine de riz. Pour les nouilles hokkien ce sera des nouilles à base de blé et d’oeuf. Et pour les ramen, udo ou soba, des pâtes à base de farine de blé. Ensuite, chaque plat dispose de ses ingrédients particuliers, allant des pousses de soja aux tofu pour les plus classiques en passant par du wasabi ou des shiitakés. Enfin, la cuisson au wok est la plus adéquat à la bonne réalisation des recettes.

Pad Thaï et Nouilles Sautées, le livre de recettes parfumées
Pad Thaï et Nouilles Sautées, le livre de recettes parfumées

Dans ce livre, vous retrouverez une trentaine de recettes variées comme des pad thai bien-sûr, mais également toutes sortes de nouilles sautées, de vermicelles, de ramen, udo et soba. Si nous devions en choisir 3 parmi celles-ci qui nous sembleraient incontournables, et surtout originales. Alors ce serait sans hésiter :le Pad Thai aux crevettes frites, les Nouilles Sautées Dan Dan Mian au porc, particulièrement poivrées et épicées. Et enfin les nouilles Soba au Canard Laqué , Noix de coco et curry Rouge. Une recette originale et facilement réalisable. Le livre est disponible en commande par ici, à seulement 7,99€. Retrouvez toute notre sélection de livres de cuisine par ici.

Source : Hachette cuisine