Orange is the new black, Friends, Desperate Housewives … les chefs inoubliables de série 

Ecrit par

De Monica Geller à Bree Van de Kamp en passant par Red, Jeanette Desautel ou encore Gene, focus sur les personnages de série qui sont cuisiniers.chefs.

Si les séries de fiction consacrées uniquement à la food sont très rares, on ne compte pas en revanche le nombre de personnages de série qui sont chefs. De Orange is the new Black à Desperate Housewives en passant pas Friends, Wet Hot American summer ou Treme, les chefs sont bien présents. Focus sur ces cinq personnages de série qui cuisinent et qu’on oubliera jamais. On commence avec Red, la rousse russe d’Orange is the new black, personnage iconique de la série et qui règne en maîtresse toute puissante sur les cuisines de la prison. Red a beau travailler dans des conditions très éloignées d’un restaurant étoilé, elle met du cœur à l’ouvrage et (petit spoiler) la troisième saison de la série mettra ses nerfs à rude épreuve lorsqu’elle devra se contenter de servir des préparations peu ragoutantes et déjà toutes faites à ses codétenues.

Janette Desautel in Treme

Après l’acclamée The Wire (Sur Ecoute), David Simon a créé la série Treme consacrée à la Nouvelle-Orléans post Katrina. Parmi les personnages qui tentent de survivre dans cette ville détruite par l’ouragan, il y a Janette Desautel. Une jeune femme pleine de détermination contrainte de fermer son restaurant car elle n’arrive plus à joindre les deux bouts. Elle s’exporte pendant deux saisons à New York, où elle a l’occasion de travailler pour des chefs renommés (et qui existent vraiment) comme Eric Ripert (le Bernardin) et David Chang, (Momofuku).. Le personnage de Janette permet à David Simon d’explorer le domaine de la restauration sous tous ses aspect pour le plus grand bonheur des foodies.

Monica Geller in Friends

La sœur de Ross et future femme de Chandler est avant toute chose une chef émérite. Obsessionnelle, Monica Geller tient à ce que tout soit toujours propre et rangé à la perfection. C’est la mama du groupe, celle chez qui les six amis se réunissent pour partager des repas aussi importants que ceux de Thanksgiving. Au cours des dix saisons on a l’occasion de voir Monica travailler dans de nombreux établissements, et se lancer également dans un business de traiteur avec Phoebe. Monica n’ayant pas un caractère facile, certaines de ses expériences professionnelles ne se passent pas toujours bien. A la fin de la série, elle est chef d’un grand restaurant new-yorkais.

Gene in Wet Hot American Summer

La série Wet Hot American Summer : First day of camp est un prequel du film de colo éponyme. On retrouve tous les personnages du film, incarnés par les mêmes acteurs ayant 15 ans de plus. C’est Christopher Meloni qui tient le rôle de Gene, le cuistot de la colo. Celui-ci n’est pas cuisinier de formation, il est vétéran du Vietnam et entretient d’intenses discussions avec une boîte de conserve. Il est probablement le chef cuisinier de série le plus déjanté de l’histoire télévisuelle.

Bree Van de Kamp in Desperate Housewives

Bree Van de Kamp partage les mêmes troubles obsessionnels compulsifs que Monica Geller. Mère au foyer propre sous tout rapport et excellent cordon bleu, la rouquine va connaitre bien des déconvenues. Son amour de la cuisine la sauvera en maintes occasions. Si elle mitonne de bons petits plats pour sa famille et ses amis dans un premier temps, elle ne tardera pas à publier un livre de recette et à se lancer dans un business de traiteur à domicile. Découvrez également les séries aux batailles de nourritures épiques.