Open Food Facts, l'encyclopédie alimentaire en ligne !

Ecrit par

Un nouveau site propose d'œuvrer à une meilleure connaissance des aliments afin d'aider les consommateurs à être plus avisés et à manger plus sain.

Le site Openfoodfacts.org a été lancé dans le cadre du Food Revolution Day, qui aura lieu ce samedi 19 mai. Ce site veut constituer à terme une base de données complète sur les produits alimentaires, de leurs ingrédients à leur composition nutritionnelle, en passant par leur conditionnement et leurs labels. Le site offre également la possibilité de comparer les produits référencés entre eux, donnant à l'internaute la possibilité de trouver des produits similaires et plus sains que celui qu'il cherche; il permet aussi aux consommateurs de repérer les produits ne contenant pas certaines substances voulant être évitées, notamment les allergènes, ainsi que d'être informé sur les additifs alimentaires qu'il vaut mieux éviter. En notant et comparant les différents produits, le site espère inciter les industriels à "proposer des produits plus sains".

Open Food Facts fonctionne grâce à la libre contribution des internautes qui s'inscrivent sur le site. Ces derniers peuvent ajouter des produits avec leur code-barre et écrire leur fiche, en indiquant les informations nécessaires telles que les ingrédients les composant, ainsi que leur composition nutritionnelle. Le site propose également une manière plus ludique de contribuer à son enrichissement, en proposant des missions devant être remplies par les contributeurs. Au menu de ces missions, relever trois produits avec mention de l'empreinte carbone, montrer des produits avec au moins six additifs alimentaires, ou encore partager cinq produits avec le label "Bio" -parmi lesquels pourrait figurer la bière bio de la maison blanche. Ces missions permettent également de vérifier la véracité des allégations publicitaires de certaines marques affirmant que leurs produits sont 25% moins gras, moins sucré ou moins salé "par rapport aux autres produits de la même catégorie".

Que pensez-vous de cette initiative ? Pensez-vous contribuer à la construction de cette encyclopédie alimentaire?