Olivier Bellin, portrait du chef invité de Christophe Michalak dans la peau d'un chef

Ecrit par

Cette semaine encore, l'invité de Christophe Michalak dans l'émission Dans la peau d'un chef est Breton. Découvrez le portait du chef Olivier Bellin.

À nouvelle semaine, nouveau chef invité sur le plateau de Dans la peau d'un chef. Christophe Michalak accueille le chef Olivier Bellin. Comme le chef Thierry Breton la semaine précédente, l'invité est Breton. Deux fois étoilé au guide Michelin, Olivier Bellin s'inscrit dans une lignée de cuisiniers. L'histoire de sa famille est liée à celle de son restaurant, l'Auberge des Glazicks à Plomodiern (Finistère). Avant de devenir le rendez-vous des gourmets de la région, cet établissement était une ancienne maréchalerie. Comprenez un atelier de maréchal-ferrant, où les cavaliers s'arrêtaient pour faire réparer les fers de leurs chevaux. L'arrière grand-mère et la grand-mère d'Olivier Bellin y servaient déjà la soupe aux voyageurs de passage. C'est à Madame Bellin, la mère du Chef, que l'on doit le développement de l'entreprise familiale. De son côté, Olivier Bellin (né en 1971) étudie au lycée professionnel de Quimper Le Paraclet. Entre 1995 et 1996, il poursuit son apprentissage à Paris dans les cuisines de Joël Robuchon.

De retour en Bretagne, Olivier Bellin travaille à La Roche-Bernard en compagnie du chef étoilé Jacques Thorel. Il regagne enfin son foyer pour reprendre en main l'affaire familiale. Olivier Bellin métamorphose le restaurant ouvrier de ses parents en véritable relais gastronomique. Soutenu par Alain Ducasse, le jeune chef se fait connaître pour sa cuisine inventive où les produits de la mer - notamment les langoutines - et du terroir - comme le boudin noir - sont à l'honneur. Olivier Bellin gagne sa première étoile au guide Michelin en 2005. Plusieurs fois récompensé dans divers concours gastronomiques, il obtient sa seconde étoile en 2010. Aujourd'hui les visiteurs viennent de loin pour manger dans son hôtel-restaurant (8 chambres à louer sur réservation). En 2011, il est fait chevalier des Arts et des Lettres. Autant dire que cette semaine, il y aura du niveau sur le plateau de Dans la peau d'un chef !

Source : France 2