Objectif Top Chef : Xavier Koenig qualifié pour Top Chef 2015

Ecrit par

Au terme de 5 semaines de compétition, c'est donc Xavier Koenig qui a gagné Objectif Top Chef. Le jeune homme se qualifie pour la saison 6 de Top Chef qui sera diffusée en 2015 sur M6.

Ce soir c'est la finale d'Objectif Top Chef sur M6, ils ne sont plus que deux à pouvoir espérer se qualifier pour la saison 6 de Top Chef. Xavier Koenig et Julien Noray s'affrontent pour l'ultime fois autour d'un menu complet imaginé par leur soin. C'est aux chefs Jean-François Piège et Philippe Etchebest ainsi qu'à un jury de 9 blogueurs culinaires de les départager. Les deux finalistes se retrouvent tout d'abord dans une grande surface réservée à la restauration où ils ont 30 minutes pour faire leurs courses. Les deux finalistes ont chacun le droit a deux commis piochés dans les anciens candidats. Xavier a pour commis Antoine Carton et Christophe Pach tandis que Julien a pour commis Antoine Chevalier et Antoine Gordien. Julien Noray décide de partir sur un pain perdu champignon (entrée), cabillaud (plat) et un tartare de pomme granny aromatisée wasabi (dessert). Xavier Koenig mise sur un maquereau vinaigrette de petits pois (entrée), coquelet carottes confites et duo de navets (plat) et des pêches infusées à la verveine (dessert).

Objectif Top Chef : Xavier Koenig qualifié pour Top Chef 2015

Le moment tant redouté de la dégustation arrive et les blogueurs semblent plutôt convaincus par l'entrée de Julien mais les chefs la trouvent trop lourde. Celle de Xavier est jugée comme manquant d'acidité par un blogueur, sentiment partagé par les chefs qui lui donne tout de même l'avantage pour son exécution tout en finesse. Le plat de Julien séduit les blogueurs pour son esthétique mais ils soulignent son manque d’assaisonnement. Le plat de Xavier manque de garniture pour les chefs comme pour les blogueurs. Le plat de Xavier bien réalisé est jugé trop simple alors que Julien a fait preuve d'innovation sans toutefois être satisfaisant au niveau du goût. Le dessert de Julien conquis le palais des blogueurs alors que les chefs sont très déçus par le manque de relief de son assiette. Xavier conquis les blogueuses avec le dressage de son dessert, mais il manquerait de gourmandise, là aussi les chefs sont déçus.

Objectif Top Chef remet en scène la célèbre séquences des couteaux. Surnommé "la machine" par Philippe Etchebest c'est donc Xavier en 2ème année de brevet professionnel cuisine qui parvient à se qualifier pour la sixième saison de Top Chef. On notera tout de même que Julien Noray aura fait un excellent parcours alors qu'il était le seul finaliste à être un autodidacte non engagé dans un cursus culinaire. Rendez-vous en 2015 pour découvrir Top Chef saison 6 avec Xavier Koenig et de nouveaux candidats professionnels. Retrouvez également dans quelques minutes notre interview du grand gagnant d'Objectif Top Chef, Xavier Koenig.