Objectif Top Chef : Xavier Koenig, interview du gagnant de l'émission

Ecrit par

Originaire d'Alsace et plein d'ambition, Xavier Koenig est le gagnant de l'émission Objectif Top Chef. Il a répondu à notre interview en exclusivité pour meltyFood.

Avec aux commandes Philippe Etchebest, Objectif Top Chef est l'émission qui prépare à Top chef 2015. Après un road trip culinaire de 5 semaines à la recherche du meilleur apprenti de France, c'est finalement Xavier Koenig, un jeune alsacien qui remporte le droit de s'introduire dans le casting de Top Chef 2015. Ayant toutes les clefs du succès, Xavier est selon Philippe Etchebest "un jeune exigeant et très technique. C'est un compétiteur dans l'âme, déterminé, avec une envie et une énergie incroyable." Médaillé comme meilleur apprenti régional de France en 2012, Xavier est un jeune passionné de cuisine. Ayant conquit le chef la première fois avec son plat selle d'agneau en croûte d'herbes, purée d'olives noires et petits artichauts il a su s'imposer en finale et gagner sa place au concours de top chef, l'émission de M6 Il répond en exclusivité aux questions de meltyFood.

Objectif Top Chef : Xavier Koenig, interview du gagnant de l'émission

meltyFood : Qu'est ce qui vous a donné envie de participer à Objectif Top Chef ?

Xavier Koenig : "J'ai été meilleur apprenti de France en 2012. Je suis déjà habitué aux concours mais je voulais changer des concours ordinaires et avoir une expérience à la télévision. J'ai toujours regardé Top Chef, c'est pourquoi Objectif Top Chef m'est apparu comme une évidence."

meltyFood : Dites nous en plus sur votre parcours. Pourquoi avoir fait de la cuisine votre voie professionnelle ?

Xavier Koenig : "Je cuisine depuis que je suis tout petit, notamment avec ma grand-mère. Donc j'ai toujours aimé cuisiner. Mais ce qui a tout changé c'est vraiment le stage de découverte dans un restaurant en 3ème au collège. J'ai su que c'était ma voie professionnelle. J'ai participé à des concours et après mon CAP j'ai voulu rentrer tout de suite dans la vie active. Un jour je suis allé manger dans le restaurant d'Olivier Nasti, élu meilleur ouvrier de France en 2007. Et je suis allé au culot à sa rencontre et il a accepté de me prendre en apprentissage. Depuis j'ai obtenu mon brevet professionnel de cuisine."

meltyFood : Comment décriez-vous vote cuisine ? Avez-vous une spécialité ?

Xavier Koenig : "Je n'ai pas vraiment de spécialité. J'aime beaucoup cuisiner le gibier. Je qualifierais ma cuisine d'instinctive. Je cuisine beaucoup en fonction des produits et des ingrédients autour de moi ou de saison."

meltyFood : Hormis Philippe Etchebest, quels chefs vous inspirent ?

Xavier Koenig : "Olivier Nasti, aux côtés duquel j'ai fait mon apprentissage est une vraie source d'inspiration pour moi. Mais sinon je n'ai pas de réelles sources d'inspiration ou de modèles en cuisine. Je n'achète même pas de livres de recettes. Je me fis à ma propre inspiration pour créer et cuisiner des produits de saison et de mon environnement."

meltyFood : Philippe Etchebest est-il aussi impressionnant en cuisine qu'à la télé ?

Xavier Koenig : "C'est quelqu'un de très impressionnant aux premiers abords. Très charismatique et avec son franc parler on apprend ensuite à mieux le connaître. C'est quelqu'un de très sympathique et pédagogue. Il ne manquait pas de nous donner ses astuces ou nous expliquer nos erreurs en coulisse."

meltyFood : Comment gérez-vous le stress en cuisine ?

Xavier Koenig : "Je ne stresse pas ou que très rarement. Et puis si j'ai un coup de stress j'essaie de l'utiliser positivement pour ne pas être déstabilisé."

meltyFood : Comment avez-vous appréhendé le fait d'être le moins expérimenté des candidats de la saison 6 de Top Chef ?

Xavier Koenig : "J'ai la pression mais c'est un véritable challenge. Seul apprenti parmi des professionnels des la cuisine ça impressionne. Mais je vais essayer de me dépasser et tout faire pour réussir."

meltyFood : Votre plan de carrière vous le voyez comment ? Quel est votre but ultime ?

Xavier Koenig : "Je rêve d'ouvrir mon propre restaurant en Alsace. Pas forcément étoilé mais un restaurant proposant une gastronomie à partir de produits frais et de marché."