Objectif Top Chef : Spaetzle, résumé épisode 1  semaine 3 

Ecrit par

Troisième semaine de concours pour Objectif Top Chef présenté par Philippe Etchebest. Ce jour ci les candidats s'affrontent autour des spaetzle, des pâtes alsaciennes.

meltyFood vous propre de découvrir le résumé du premier épisode de cette 3ème semaine de concours d'Objectif Top Chef, le programme qui prépare Top Chef 2015. Alexandre, 19 ans, deuxième année de CAP de cuisine, déjà habitué à la pression des concours. Le jeune homme, plutôt sûr de lui n'hésite pas à proposer une recette pas à proposé une recette originale et sophistiquée : de la Ferra confite à l'huile d'olive, émulsion de pomme de terre au Beaufort et opéra primeur. En associant poisson et fromage, le jeune homme espère impressionné le chef Philipe Etchesbest en montrant l'ampleur de sa créativité. Bon point pour Alexandre, la cuisson de son poisson est réussie en revanche sa purée ne se tient pas assez. Côté gustatif, l'ancien présentateur de Cauchemar en cuisine est satisfait.

Objectif Top Chef : Spaetzle, résumé épisode 1  semaine 3 

Coline, 18 ans, en terminale bac pro cuisine en école hôtelière propose un suprêmes de cailles enrobés de farce fine, mille-feuille de tomates confites. Philipe Etchebest connait bien avec Christian Etienne, chef de Coline avec qui il est ami, un atout pour la jeune femme ? Convaincu par la présentation, Philippe Etchebest est satisfait de la caille, peu sèche mais reproche à la garniture de manquer d'un peu d'assaisonnement. La jeune femme est donc qualifiée d'office pour la finale de la semaine ! Quentin, 18 ans, bac pro hôtellerie s'est lui aussi froter au concours et détient un prix de bronze de meilleur apprenti départemental. A son menu : langoustines marinées, crème de chèvre, disques de betteraves cuites et en gelée. Si Philippe Etchebest est séduit par le visuel, il regrette que les fleurs ne soient là que pour le décoratif. Le jeune homme a également raté sa gelée de betterave.

C'est donc sans trop de surprises que les qualifiés du jour sont Coline et Alexandre. Les deux jeunes apprentis découvrent alors qu'ils vont cuisiner un met non identifié. Ils 'agit en fait de spaetzle, une spécialité alsacienne que les candidats ne connaissent pas du tout. Philippe Etchebest leur demande de les revisiter façon bolognaise. Une épreuve d'1h qui s'annonce plutôt difficile : quid de la cuisson de ces pâtes qu'ils n'ont jamais travaillé ? Coline a revisité en faisant des boulettes et une concassée de tomate pour respecter l'idée de sauce. Un plat donc Philippe Etchebest regrette seulement le visuel peu travaillé. Chez Alexandre, le dressage a été pensé avec élégance, le meilleur ouvrier de France lui reproche un assaisonnement brouillon. C'est donc finalement Coline qui a remporté l'émission du jour et se qualifie pour la finale de la semaine. En tout cas avec les audiences records de la saison 3 du Meilleur Pâtissier, M6 prouve en cette fin d'année qu'elle sait rendre la cuisine toujours aussi appétissante.