Objectif Top Chef : Poireaux, résumé épisode 3 semaine 3

Ecrit par

L'épisode 3 de la 3e semaine de la nouvelle émission de Philippe Etchebest nous fait encore saliver. Les apprentis d'objectif top chef s'affrontent autour du poireau, un légume typique d'Alsace.

Objectif Top chef, la nouvelle émission de Philippe Etchebest qui prépare à top chef 2015 connaît un succès sur M6. Entre convivialité, partage, et cuisine, on vous propose le résumé de l'épisode 3 de la 3e semaine de l'émission. Notre premier candidat, Xavier, est un jeune passionné de 19 ans adorant les concours. Actuellement en 2e année de brevet de cuisine, il a été médaillé en 2012 comme meilleur apprenti de France. Il aime rester traditionnel en cuisine sans pour autant faire l'impasse sur la présentation. Pour lui, Philippe Etchebest est un symbole. Il veut lui montrer sa motivation et sa capacité à intégrer top chef 2015. C'est pourquoi il lui prépare une selle d'agneau en croûte d'herbes, purée d'olives noires et petits artichauts. Visuellement le chef trouve le plat de Xavier joli, aux notes provençales. La purée d'olive masque trop les saveurs des autres plats mais conquit le chef. Philippe Etchebest nous apprend même comment adoucir le goût d'une purée d'olive : il faut torréfier de la poudre de réglisse puis mélanger les olives et la poudre, avant de les mixer. Sur de lui, et avec une bonne technique Xavier doit montrer plus de personnalité en cuisine.

Objectif Top Chef : Poireaux, résumé épisode 3 semaine 3

Le deuxième apprenti de l'émission de M6 se trouve à Erstein. Térence, père de deux enfants est actuellement en première année de bac professionnel cuisine. Ce passionné de cuisine de 20 ans, a décidé de travailler le poisson pour montrer au chef qu'il peut avoir de la technique et la maîtrise de bonnes méthodes de cuisson. Il décide de réaliser une lotte rôtie au chorizo, déclinaison de rutabaga et asperges caramélisées. Impressionné par la présence de Philippe Etchebest, Térence ne cache pas son bonheur et son admiration. Après l'oubli de la pointe d'asperge et le manque d'originalité dans la présentation, le chef reproche à l'apprenti la cuisson de la lotte, un peu trop sèche à son goût. La dernière candidate de l'émission nous emmène dans la Drôme, à Bourg-de-Pếage. Rafaele est une jeune responsable de télécommunication visuelle de 27 ans, mais tient un blog culinaire. Passionné de cuisine, elle aime cuisiner pour ses amis et sa famille avec des produits accessibles à tous, et rêve d'ouvrir son restaurant-galerie d'art. Elle décide de sublimer les papilles de Philippe Etchebest avec des encornets farcis aux courgettes, moules et chorizo, risotto à l'estragon. Le dressage est équilibré et appétissant. Le chef est conquis par les saveurs du plat de Rafaele.

Après l'épisode 2 de cette semaine 3 d'Objectif Top Chef consacré au boudin, les candidats de ce soir s'affrontent autour des poireaux . Les deux candidats finalistes du jour sont sans surprise, Xavier et Térence. Pour l'occasion, les deux apprentis sont réunis sur la place d'un village en plein cœur de l'Alsace. Un cadre magnifique propice à la création culinaire. Le poireau est une plante résistant très bien aux hivers rigoureux de l'Alsace. Il se cuisine à toutes les sauces et tout peut se consommer. Pour l'épreuve nos jeunes apprentis doivent tout utiliser du poireau dans une version personnalisée du poireau vinaigrette. Xavier décide de cuire le poireau avec du thym et du laurier puis le présenter en ligne avant de le sublimer avec une vinaigrette a base de tomate. Rafaele préfère réaliser une crème de poireau et modifier le poireau vinaigrette en substituant celle ci par une sorte de sauce mayonnaise mais où les œufs sont cuits au lieu d'être crus.Tic tac, tic tac.. Le temps est écoulé et c'est l'occasion de connaître le finaliste du jour : Xavier. Malgré son plat qualifié de fade, c'est un titre mérité pour ce passionné de cuisine. Rendez vous demain pour un nouvel épisode.