Objectif Top Chef : Pomme, résumé épisode 1 semaine 4

Ecrit par

Quatrième semaine de concours dans Objectif Top Chef. Nos 3 candidats d’aujourd’hui doivent s’affronter autour d'un fruit phare, la pomme. Comme à son habitude le jugement de Philippe Etchbest sera impitoyable.

Après que Xavier ait remporté la finale de la semaine 3 d’objectif Top Chef, nous entamons la quatrième semaine du concours avec 3 nouveaux candidats. On atterrit cette fois-ci dans le Loiret avec Loïs, 18 ans, en terminal bac pro cuisine et finaliste au concours Jean Rougier en 2013. Il rêve d’avoir son propre restaurant (avec des étoiles si possible) et compte bien impressionner le chef en lui cuisinant un sandre poché à la rose (produit de la région), tulipe de tomates et royale d’asperges en feuilleté. N’ayant pas goûté le poisson, il n’a malheureusement pas remarqué qu’il manquait de sel. Résultat il a raté son assaisonnement, rendant l’ensemble fade. Philippe Etchebest le félicite tout de même pour l’équilibre du plat mais rien n’est encore joué. Il reste encore 2 candidats à rencontrer.

Jérémy, ancien rugbyman de 19 ans, est en terminale bac pro hôtellerie restaurant et a été troisième meilleur apprenti de France dans sa région. Il choisit de réaliser un plat qu’il n’a jamais réalisé, une pintade farcie au chorizo, purée de panais et petits légumes glacés. Jouant sa place, saura-t-il convaincre son modèle ? Visuellement très réussi, il n’en est pas de même gustativement : la pintade est sèche et les fleurs ne passent pas bien en bouche. Les légumes sont en revanche bien cuits et la sauce impeccable. Le plat est donc dans l’ensemble réussi mais pourrait être bien mieux. Notre dernière candidate, Camille, a 20 ans et étudie en licence pro hôtellerie. Habitant au Kremlin-Bicêtre, elle est et apprentie dans un grand hôtel parisien et aime mettre des saveurs exotiques dans ses plats. Elle réalise donc pour le chef un mi-cuit de thon au citron vert, mousseline et gaufre de patate douce, chutney mangue/gingembre et tuile de riz au curry. Avec un gros déséquilibre entre la matière et la quantité de sauce, le thon légèrement trop cuit et un chutney maladroitement réalisé, Philippe Etchebest a cependant été transporté par les saveurs choisies. Cela n'aura malheureusement pas suffi et elle sera éliminée, laissant Loïs et Jérémy face à face pour l’étape suivante.

Objectif Top Chef : Pomme, résumé épisode 1 semaine 4

L’heure du duel a donc enfin sonné : alors que la truite était à l’honneur dans l’épisode 4 semaine 3 d’Objectif de Top Chef, les candidats doivent cette fois-ci proposer un dessert à base de pomme, un fruit qui se marie avec presque tout et qui est le plus consommé en France. Tandis que Jérémy manque d’inspiration, Loïs semble plus confiant avec son beurre de pomme et coulis de framboise qu’il a déjà réalisé une fois. Les idées venant en cuisinant, Jérémy présente quant à lui 3 déclinaisons de la pomme disposées sur des tranches d’ananas rôties : risotto de pomme au curry, pomme gingembre vinaigre, pomme caramélisée fraise menthe. Après cette rude bataille c’est finalement Loïs qui l’emporte aujourd’hui. En attendant le deuxième épisode retrouvez les recettes de l’émission sur M6.