Objectif Top Chef : Endive, résumé épisode 2 semaine 5

Ecrit par

Objectif Top Chef réunit chaque jour 3 apprentis cuisiniers pour n'en garder qu'un. Retrouvez le résumé de l'épisode 2 de la 5e semaine de concours autour de l'endive. Attention suspens et gourmandise au programme.

Comme chaque semaine le plus charismatique des chefs du PAF continue son road trip culinaire à travers la France pour sélectionner le meilleur apprenti de France. L'émission Objectif Top Chef prépare des cuisiniers en herbe à intégrer le casting de Top Chef 2015. Ce soir Philippe Etchebest nous emmène d'abord en région parisienne pour rencontrer Mélanie à Alforville, dans le val de Marne. Véritable passionnée de cuisine et actuellement en 2ème année de brevet professionnel de cuisine, elle rêve d'ouvrir son restaurant. Pour impressionner le chef, elle décide de réaliser un tartare de thon aux fraises, légumes marinés, sauce framboise soja. Le contraste sucré-salé séduit le chef qui en profite pour nous apprendre comment réussir une marinade pour légumes avec de l'huile d'olive. La texture croquante des légumes se marie parfaitement avec le fondant du thon.

Objectif Top Chef : Endive, résumé épisode 2 semaine 5

Le prochain candidat nous emmène en Belgique. Aurelien, 24 ans a un profil atypique puisqu'il effectue des études d'archéologie, tout en rêvant de vivre de sa passion la cuisine et d'ouvrir son restaurant. Créatif dans les saveurs, son plat libre est un magret de canard rôti, fumé au foin, sauce au vinaigre de lavande, et artichauts rôtis. Le jeune homme ne cache pas son stress devant le chef intransigeant. Philippe Etchebest ne retrouve pas le fumé et le goût de foin mais est convaincu par le plat d'Aurélien. On reste en Belgique pour rencontrer Kévin, 21 ans, médaille d'or au championnat des métiers 2014. Actuellement en 1ère année de formation de gestion d'entreprise de restauration, il est également apprenti dans une brasserie. Ce passionné de cuisine veut régaler les papilles et les yeux du chef avec un médaillon de lotte, jambon séché, quinoa au poivre et sauce hollandaise au fenouil. Malgré son franc-parler et ses critiques crues, Philippe Etchebest a trouvé en Kevin les capacités pour intégrer Top Chef 2015.

Direction le Nord-Pas-De-Calais, à Cassel pour le duel final. Aurélien et Mélanie, les deux finalistes sélectionnés par le chef, doivent s'affronter autour de l'endive, un légume typique du nord de la France. Peu aimée à cause de son amertume, l'endive peut se cuisiner de différentes façons. Le Chef impose aux candidats de réaliser un gratin d'endive avec du maroilles. Pendant une heure nos cuisiniers en herbe doivent se surpasser pour gagner leur place au casting de Top Chef. Endives caramélisées au sucre de canne, déglacées a la bière, avec une béchamel et du jambon en crudité au menu d'Aurélien. Mélanie choisit un gratin revisité : béchamel au maroilles, endives caramélisées, chips de jambon. Difficile de départager tant les résultats sont impressionnants mais le chef choisit de récompenser Aurélien malgré son dressage grossier. Fort de son succès d'audiences, Objectif Top Chef réussit encore une fois à nous faire vivre un moment de suspens et de gourmandise sur M6. Retrouvez les recettes sur le site de l'émission. Bon appétit, et à demain !