Objectif Top Chef,  bilan de la saison

Ecrit par

Après l'annonce de la victoire de Xavier Koenig le vendredi 19 décembre 2014, la rédac revient sur ces six semaines de compétition où Philippe Etchebest a parcouru la France à la recherche de l'apprenti capable de rejoindre les cuisines de Top Chef 2015.

C'est officiel : Xavier Koenig, grand gagnant d'Objectif Top Chef, s'est qualifié pour Top Chef 2015. Après six longues semaines de compétition, la tâche de Philippe Etchebest s'est achevée sur une première saison record pour l'émission. Lancée le 10 novembre 2014, ce programme a permis à la chaîne M6 de progresser de + 350 000 spectateurs en moyenne sur la case de 18h30. Au total, près d'1,7 million de téléspectateurs ont suivi les aventures du chef doublement étoilé, avec en moyenne 18 % de part d'audience auprès des ménagères de moins de 50 ans. Le record de part d'audience a, quant à lui, été enregistré le vendredi 5 décembre 2014 avec 22% chez cette même cible. Une chose est sûre, Objectif Top Chef a rencontré le succès escompté et confirmé que la chaîne, pionnières des programmes culinaires TV, arrivait toujours à rendre attractive la cuisine.

Objectif Top Chef,  bilan de la saison

Avec 60 candidats répartis sur 5 régions de France, l'émission nous a permis de découvrir les spécialités culinaires régionales mais aussi les futurs talents du domaine de la restauration. Étant très difficile de percer dans ce métier, on félicite l'initiative de la chaîne de soutenir l'apprentissage et, dans la lignée, de donner à chacun une chance de réaliser son rêve : ouvrir son propre restaurant. Seul regret : l'émission est trop courte pour réellement suivre les aventures de chaque candidat. En à peine 1h, il est difficile de retenir le nom de chaque challenger, ce qu'ils préparent et d'évaluer le potentiel de chacun. Le niveau des apprentis manquait également d'homogénéité, certains n'ayant pas acquis les techniques de base, venaient de filières différentes ou n'avaient pas du tout d'expérience en matière de cuisine (comme Julien l'autodidacte). Malgré cela, Objectif Top Chef avait tout les ingrédients pour plaire : drôle, pédagogique et surtout très gourmand ! Pour Xavier Koenig, en tout cas, une nouvelle page se tourne.

Meilleur apprenti de France en 2012, médaille d'or au concours Olympiade des métiers en Alsace en janvier 2014 et actuellement en finale de ce même concours 2015 au niveau national, le parcours de ce jeune apprenti de 19 ans est déjà bien rempli. Sa victoire dans Objectif Top Chef s'ajoute à son palmarès et lui permet petit à petit de se rapprocher de son rêve mais attention dans Top Chef 2014, il va devoir faire face à des professionnels de la cuisine bien plus expérimentés que lui. Challenger dans l'âme, notre jeune apprenti aime relever les défis. Avec l'aide de Philippe Etchebest et Jean-François Piège, il est maintenant prêt à se confronter à de nouveaux obstacles. Peut-être ira-t-il même loin dans la nouvelle saison de Top Chef. En tout cas, faire participer pour la première fois un apprenti devrait donner un souffle nouveau au programme. En attendant Top Chef 2015, (re)découvrez l'interview exclusif de Xavier Koenig, le premier gagnant de l'émission Objectif Top Chef.