Objectif Top Chef : Antoine Gordien éliminé

Ecrit par

La semaine de la grande finale d'objectif top chef est arrivée. Avant de connaître vendredi prochain l'apprenti qui intégrera top chef, Philippe Etchebest élimine chaque jour un candidat. Ce soir c'était au tour d'Antoine Gordien de quitter l'aventure.

Après5 semaines d'aventure culinaire, Objectif top chef, l'émission qui prépare à top chef 2015 touche a sa fin. Cette semaine c'est la grande finale. Chaque jour Philippe Etchebest doit éliminer un des six apprentis sélectionnés. Ce soir Philippe Etchebest et Jean-François Piège mettent en difficultés 3 apprentis, Julien Noray, Antoine Gordien et Antoine Chevalier autour d'une première épreuve : le canard à l'orange. Les chefs jugeront surtout la cuisson du canard et sauce à l'orange en exigeant une interprétation personnelle et gastronomique de ce plat en 1h. Autodidacte, Julien s'apprête à passer l'agrégation de chimie et ne manque pas de passion. Mais il manque un peu de base. Il décide de réaliser un canard à l'orange en deux façons. Aiguillettes crues pochées dans le bouillon. Antoine Chevalier a une technique bluffante pour son âge. Il veut partir sur un canard en deux cuissons pour amener deux textures en bouche. Mais le chef s'inquiète sur le temps de sa cuisson. Antoine Gordien est un cuisinier passionné et compétent décidant de réaliser une croquette de canard. Cependant il en oublie le jus.

Objectif Top Chef : Antoine Gordien éliminé

Après une heure d'adrénaline et de stress, les deux chefs passent à la dégustation des plats des 3 apprentis. Le plat d'Antoine Gordien séduit le chef au niveau de la sauce. Le goût est un peu trop sucré. Or il faut trouver le bon équilibre entre l'acidité et le sucré. Antoine Chevalier n'est pas à l'aise et son plan de travail en bataille ne convint pas les chefs. Le canard manque de finesse au niveau du dressage. Les champignons véreux ne donne pas de bons points au candidat même si son interprétation du canard à l'orange est réussie. Le plat de Julien est trop cuit mais le tartare séduit Philippe Etchebest et Jean-François Piège. Le goût de la garniture est trop présent par rapport à celui du canard. Le meilleur candidat sur cette épreuve est Julien selon les deux professionnels. Les deux autres candidats doivent s'affronter dans l'épreuve de la dernière chance autour de la lotte. Poisson noble mais aussi difficile à cuisiner, la lotte ne manque pas de poser des difficultés aux deux Antoine. Antoine Gordien se perd dans les détails et dans la garniture alors que Antoine Chevalier perd du temps en oubliant de placer son poisson au frigo.

La lotte rôtie d'Antoine Gordien est visuellement réussie. Déséquilibrée au niveau gustatif, les chefs ne sentent même pas le chorizo. Mais ils apprécient la garniture et la cuisson du poisson. Le plat d'Antoine Gordien composé de jus de ratatouille et de pommes de terre est parfait. La cuisson de la lotte satisfait les deux chefs. On a donc d'un côté un jeune pragmatique et de l'autre un plus créatif. Mais un seul doit partir. Après Marty, c'est au tour d'Antoine Gordien d'être éliminé d'Objectif Top Chef. La décision n'a pas été facile à prendre mais Philippe Etchebest a préféré donner la chance aux deux autres candidats plus aptes à rejoindre le concours de Top Chef 2015. Vendredi les deux meilleurs candidats devront réaliser un menu complet jugé ensuite par une dizaine de critiques gastronomiques. Rendez-vous demain pour un nouvel épisode de l'émission de M6.