Objectif Top Chef : Antoine Carton éliminé

Ecrit par

C'est Antoine Carton qui a quitté la compétition au terme du troisième jour de la finale d'Objectif Top Chef.

Après le départ d'Antoine Gordien éliminé hier dans Top Chef , ils ne sont plus que quatre à pouvoir espérer intégrer les cuisines de la saison 6 de Top Chef. La première épreuve que leur impose Philippe Etchebest et jean-François Piège consiste à revisiter de manière gastronomique une corbeille de fruits. Antoine Chevalier décide d'opter pour un dessert mais sans trop savoir ce qu'il va faire. Antoine Carton choisit lui aussi de faire un dessert avec une coque en chocolat blanc accompagné de nombreux fruits. Julien Noray décide de miser sur une pavlova, célèbre dessert australien. Xavier Koenig comme ses camarades mise sur un dessert avec des fruits en version crudité. Le dressage d'Antoine Chevalier prouve bien qu'il ne savait pas où il se dirigeait, ce qui se ressend également lorsque les chefs testent son plat.

Objectif Top Chef : Antoine Carton éliminé

Julien n'a pas réussi à faire sa pavlova et son dressage s'en trouve dispersé. Piège comme Etchebest se disent déçus par ce dessert qui est bon mais qui n'a pas de cohérence. Antoine Carton présente un dressage un peu trop chargé mais les deux chefs sont très satisfaits du goût de son plat. Xavier est félicité pour l'esthétique de son plat, ainsi que pour le goût qui mélange avec harmonie les saveurs. C'est donc ce dernier qui est qualifié pour la prochaine phase finale. Les trois autres partent en épreuve de la dernière chance. Les deux Antoine et Julien s'affrontent donc autour d'un plat à base de calamar. Une épreuve qui se révèle difficile car la préparation et la cuisson de ce met n'a rien de simple.

Julien choisit de faire mariner ses calamars, les snacker et de l'accompagner de tomates sous différentes formes ainsi que d'agrumes afin de pouvoir jouer sur les couleurs. Antoine Carton part sur un plat sucré/salé : salade de lentilles, girolles, pêches et calamar. Antoine Chevalier choisit d'accompagner son calamar d'une purée de patates douces avec une marinade d'anchois. Le moment de la dégustation venue Julien et sa salade de calamar récoltent les félicitation des deux jurés pour l'esthétique mais aussi pour le goût. Antoine Chevalier présente une assiette qui surprend les deux chefs, son plat les convainc mais il lui reproche d'avoir utiliser du beurre pour sa marinade. Antoine Carton se voit encore reprocher un dressage pas assez fin et un plat pas assez abouti en terme de goût. C'est finalement Antoine Carton qui quitte l'émission. On vous propose également de redécouvrir l'avis de Philippe Etchebest sur les finalistes d'Objectif Top Chef.